Plan de cours Histoire PDF

Title Plan de cours Histoire
Author Pablo One
Course Sciences Humaines
Institution Diplôme d'études collégiales (DEC)
Pages 11
File Size 307.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 15
Total Views 147

Summary

Cégep André-Grasset - Simon Beauchamp-Léveillé - Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale - 330-910 – A1 - Plan de cours...


Description

Code ministériel

330-910 – A1

Titre du cours

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

Code de l’objectif

022 L

Énoncé de compétence

Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristique de la civilisation occidentale

Session

Hiver 2014

Professeur

Simon Beauchamp-Léveillé Bureau B-401 [email protected]

2

DÉFINITION DU COURS

330-910-03 (Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale) FORMAT DU COURS : 2 périodes de 75 minutes PONDÉRATION : 2-1-3 Cours de 45 heures Répartition du travail hebdomadaire :  2 heures de théorie en classe  1 heure de travail personnel en classe  2 heures de travail personnel à la maison CARACTÉRISTIQUES  Cours d’initiation (première année) faisant partie du tronc commun des 4 cours obligatoires de la formation spécifique en sciences humaines. REMARQUE IMPORTANTE Ce plan de cours est un document à conserver pour La démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (MET 301 en 4e session) et pour l’épreuve synthèse de programme obligatoire pour l’obtention du DEC en sciences humaines.

3

CONTRIBUTION DU COURS À L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU PROGRAMME Distinguer les principaux faits, notions et concepts de nature disciplinaire et transdisciplinaire reliés à l’objet d’étude : le phénomène humain. L’étudiant devra :  définir l’histoire en tant qu’objet d’étude;  maîtriser le vocabulaire nécessaire à la compréhension et à l’explication des concepts abordés dans le cours;  connaître et expliquer les origines et les étapes marquantes du développement de la civilisation occidentale sur les plans suivants : histoire des idées, des institutions et des régimes politiques, des doctrines économiques, de l’évolution des techniques, de la vie intellectuelle et culturelle, des crises et conflits majeurs. Ces notions touchent à plusieurs disciplines du programme de sciences humaines. Expliquer des théories, des lois, des modèles, des écoles de pensée en rapport avec leurs auteurs et avec les réalités concernées. Le cours d’histoire de la civilisation occidentale fait une large place à l’étude de l’émergence des doctrines et courants d’idées (par exemple le libéralisme économique, l’absolutisme, le rationalisme du Siècle des lumières). Il propose également diverses interprétations d’un même fait (par exemple les causes de la crise économique de 1929 ou celles de la Première Guerre mondiale, les croisades vues par les Occidentaux et par les Arabes) et des visions différentes de l’histoire elle-même à travers l’analyse d’extraits de nombreux auteurs tels que Hérodote, Cicéron, Fernand Braudel, René Grousset, Gordon Childe, Arnold Toynbee, Amin Maalouf, André Fontaine. Situer divers enjeux relatifs à la citoyenneté dans un contexte de mondialisation. Ce cours favorise la prise de conscience de l’évolution des libertés et des responsabilités tant individuelles que collectives dans le contexte d’un élargissement géographique du champ des relations : émergence de la démocratie en Grèce, évolution de la citoyenneté romaine, humanisme de la Renaissance, philosophie des lumières, révolutions, dictatures, colonisation et décolonisation, capitalisme sauvage américain, courants réformistes, collectivisme soviétique, conscience environnementale, organisations supranationales et internationales, etc. Démontrer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que des habiletés liées à des méthodes, tant qualitatives que quantitatives, appropriées aux sciences humaines. L’approche historique repose sur une analyse critique des sources. Elle amène l’étudiant, entre autres, à mettre en relation des faits éloignés dans le temps pour repérer des éléments particulièrement significatifs, dégager des constantes, identifier des hypothèses, creuser le sens des mêmes termes dans des contextes différents, tirer des conclusions avec prudence... On recourt essentiellement à l’analyse de textes et à la réalisation de tableaux-synthèses ou de réseaux de concepts.

4

Utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études.  Les exercices proposés dans ce cours visent à développer la capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire et le certain du probable. Il s’agit de maximiser les habiletés de lecture, de compréhension active, de sélection de l’information en fonction d’un objectif précis, dans un souci de rigueur et de cohérence.  Sur le plan de la présentation, on valorisera la clarté et l’efficacité, ainsi que la conformité aux normes méthodologiques.  Des stratégies de gestion du temps sont abordées.  Bien qu’il n’y ait pas de travail de recherche proprement dit, les travaux ponctuels introduisent graduellement chacun des aspects d’une recherche : repérer, puis formuler une hypothèse ; découvrir les différentes facettes d’une problématique ; sélectionner des éléments de réponse en fonction d’un objectif précis ; comparer et critiquer différents points de vue ; élaborer et justifier une argumentation. Utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées. L’étudiant doit utiliser le traitement de texte pour les travaux effectués en dehors des cours. Il a l’occasion de consulter les sites du système Internet pour de la recherche documentaire. Ce dernier aspect ne constitue cependant pas la priorité du cours, puisque l’étudiant dispose d’un manuel et que l’essentiel des textes à étudier lui sont fournis en classe. Communiquer sa pensée de façon claire et correcte dans la langue d’enseignement. Une attention particulière est apportée à la pertinence du vocabulaire utilisé. Selon les besoins, des règles de français sont rappelées en classe, ainsi que l’étymologie d’un certain nombre de mots. La politique départementale d’évaluation du français (jointe à ce plan de cours) est intégralement appliquée. Lire et comprendre des documents de base en sciences humaines diffusés dans la langue seconde. Des textes en anglais peuvent être proposés mais uniquement dans le cadre de questions formatives. Intégrer ses acquis tout au cours de sa démarche d’apprentissage dans le programme. Le cours d’histoire de la civilisation occidentale offre plusieurs occasions de faire référence à des notions vues par exemple en philosophie ou en économie. Il contribue à acquérir des habiletés et des outils qui contribueront aux apprentissages dans les autres cours et – on le souhaite – dans la vie extrascolaire (par exemple comprendre l’origine des événements qui dominent l’actualité, mieux décoder l’information, lire efficacement...). Par ailleurs, la perspective de long terme adoptée impose des retours systématiques sur les notions vues antérieurement, ce qui permet de consolider et d’enrichir la compréhension au fur et à mesure que l’étude progresse.

5

OBJECTIF ET STANDARD

OBJECTIF

STANDARD

Énoncé de la compétence

Contexte de réalisation

Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles contribuant à l’initiation de la civilisation occidentale.

Dans le cadre d’au moins une discipline du champ d’études des sciences humaines

Éléments

Critères de performance

Rappeler les contributions significatives des civilisations qui sont à l’origine du monde occidental.

Connaissance adéquate de l’origine et développement de la civilisation occidentale.

du

Retracer la façon dont la civilisation occidentale s’est constituée dans son évolution temporelle et spatiale.

Utilisation appropriée de concepts employés en histoire.

Démontrer l’importance des documents dans la construction des savoirs historiques.

Interprétation correcte d’au moins un document utilisé en histoire de la civilisation occidentale (document d’archives, plan, carte, traité, acte notarié, etc.)

Analyser les principales transformations de la civilisation occidentale.

Analyse rigoureuse d’au moins un événement, une époque ou un personnage, dans la perspective du développement de la civilisation occidentale.

Distinguer différents points de vue de l’histoire sur des faits historiques.

Présentation pertinente de la diversité des points de vue par rapport à un problème spécifique en histoire.

6

CONTENU DU COURS OBJECTIF

CONTENU

Rappeler les contributions significatives des civilisations qui sont à l’origine du monde occidental

Les civilisations moyen-orientales (Mésopotamie, Égypte, Perse, etc.) : De la cité à l’État. L’émergence du droit. L’évolution vers le monothéisme. Le développement des connaissances (astronomie, mathématiques, médecine, écriture...). Le monde égéen (Crète, Grèce). Le «miracle grec » : Naissance de la rationalité et épanouissement des arts. Athènes et la naissance de la démocratie. L’empire d’Alexandre unit l’Orient et l’Occident. Rome : La transmission de l’héritage grec et oriental. Les institutions, le droit, l’administration. L’unification du monde méditerranéen. La naissance et la diffusion du christianisme. Les sociétés germaniques et leurs institutions. L’influence arabe : La conservation du savoir antique. Le développement du commerce et des sciences. De la Reconquista aux grandes découvertes.

Retracer la façon dont la civilisation occidentale s’est constituée dans son évolution temporelle et spatiale.

Le Moyen Âge : Le rôle de l’Église dans le développement des institutions. L’équilibre des pouvoirs (Église, monarchie, noblesse) et la définition d’un «contrat social ». Le rôle des invasions et des croisades. La Renaissance Les conséquences culturelles et politiques de la redécouverte du savoir antique. Le développement du capitalisme. L’imprimerie et la réforme religieuse. Les grandes découvertes et la colonisation. Le concept de monarchie absolue Applications en Europe et exception anglaise. L’importance nouvelle de la bourgeoisie. La philosophie des lumières et la démocratie moderne. Les révolutions industrielles. Les conséquences du libéralisme économique. L’urbanisation et la formation d’un prolétariat ouvrier. L’évolution des idéologies, le socialisme. L’évolution des sciences et de la culture. Impérialismes et nationalismes. Les bouleversements du XXe siècle. Deux guerres et une crise mondiales. La révolution russe, les totalitarismes. La décolonisation. Les nouveaux axes : Est-Ouest, Nord-Sud. La naissance des institutions internationales et supranationales.

7

OBJECTIF

CONTENU

Démontrer l’importance des documents dans la construction des savoirs historiques. Analyser les principales transformations de la civilisation occidentale.

Distinguer différents points de vue de l’histoire sur des faits historiques.

Introduction du cours (ce qu’est l’histoire, en quoi consiste la méthode historique) Présentation des différentes catégories de sources historiques. Étude approfondie de périodes clés au moyen de questions à préparer à partir du manuel ou de textes complémentaires. Le monde du travail aux premiers temps du capitalisme. La découverte des autres continents. La révolution industrielle. La révolution russe. Le passage de l’épopée à l’histoire, dans la Grèce antique. Analyse comparative de textes présentant des points de vue différents sur le même événement. L’originalité de l’approche marxiste.

ÉCHÉANCIER SEMAINE

CONTENU

1

Présentation du cours, des concepts d’histoire Les premières civilisations.

2

L’histoire de la civilisation grecque

3 4 5 6 7 8 9 10

L’héritage grec Mythes et réalité de la Grèce antique L’histoire et la civilisation romaine L’héritage de Rome Examen intra 1 (20%) La naissance du christianisme L’empire byzantin et l’influence arabe Analyse de texte (10%) L’empire carolingien Le temps des invasions Le renouveau médiéval Le déclin du Moyen Age L’humanisme, la renaissance et la réforme Examen intra 2 (25%)

11

Les grandes découvertes et les empires coloniaux

12

La formation des États modernes

13

La révolution scientifique et les Lumières

14

Les révolutions atlantiques

15 16

La révolution industrielle Examen final commun (35%)

TRAVAIL PERSONNEL Lecture du manuel. Lecture du manuel et analyse de textes. Lecture du manuel. Lecture du manuel. Lecture du manuel et étude du premier examen intra. Lecture du manuel et analyse de texte. Lecture du manuel. Analyse de texte Lecture du manuel. Lecture du manuel et analyse de texte Lecture du manuel. Lecture du manuel et analyse de texte Lecture du manuel. Lecture du manuel. Lecture du manuel et analyse de texte

Préparation de l’examen final

8

MODALITÉS DE L’ÉVALUATION Pr e mi è r eé v a l ua t i o n:T e s t sd el e c t ur e( 1 5 %) Pe nd a n tl as e s s i o n,l e sé t u di a n t ss e r on ta p p e l é sàl i r el e u rma n u e ld ec o ur sa find ec omp l é t e re tc on s ol i d e rl e sa p pr e nt i s s a g e s f a i t se nc l a s s e .Afindev é r i fie rs il e sé t u di a n t so ntb i e nf a i te tc o mpr i sl e u r sl e c t u r e sob l i g a t o i r e s ,t r o i st e s t sd el e c t u r e ,d ’ u ne v a l e urd e5 %c ha c un ,s e r on tr e mi sa u xé t ud i a n t s .Lep r of e s s e u ra vi s e r al e sé t u d i a nt su n es e ma i n eàl ’ a v a nc ed el e ur d é r o u l e me n t .

De uxi è meé v a l ua t i on:Ex a me ni nt r a1( 20%) Lo r sd el as e ma i n e5,s o i tl ema r di1 8f é v r i e ra uma t i n,l e sé t ud i a n t ss e r o nts ou mi sàu ne xa me nc o mmunt h é o r i qu equ i é v a l ue r al e sa pp r e n t i s s a g e sf a i t sd e p ui sl edé b u td el as e s s i o n .Ce te x a me nc o mp r e n dr ad e sc a r t e sg é o gr a ph i q ue s ,de s a s s o c i a t i on sd ec on c e p t ,de svr a i so uf a u x,d e sq ue s t i o n sàc o u r te tmo ye nd é v e l o p pe me n t s .Lepr o f e s s e urd on n e r at ou tl e s d é t a i l sd ec e t t eé va l u a t i o ne nc l a s s e .

Tr oi s i è meé v a l uat i o n:Ana l y s edet e x t e( 1 0%) Le sé t u di a n t sde v r o ntd é mon t r e r ,l o r sd ec e t t eé v a l ua t i on ,q u ’ i l ss o n tpl e i n e me nta pt e sàu t i l i s e rl e ss o u r c e sd ’ i nf o r ma t i o n mi s e sàl e u rd i s po s i t i on .S’ a pp uy a n ts u rl e urma n ue ld ec o u r s ,l e sé t ud i a nt sde v r o ntr é p on dr ec l a i r e me n tàd e squ e s t i on s s pé c i fiq ue s . Unes e ma i n ea v a n tl ar e mi s e ,l ep r of e s s e u rr e me t t r al e sc o ns i gn e sq uis e r o n td i s p o ni bl e ss urLé a .Ce t t eé v a l ua t i o n a ur aun ep o nd é r a t i ond e10 %.

Quat r i è meé v a l ua t i o n:Exa me ni nt r a2( 2 5 %) e r Lo r sdel as e ma i ne1 0 ,s o i tl ema r d i1 a vr i la uma t i n,l e sé t u d i a nt ss e r on ts o umi sàu ne x a me nc ommunt h é or i qu eq u i é v a l ue r al e sa pp r e n t i s s a g e sf a i t sde pu i sl ed e r n i e re xa me ni n t r a .Ce te x a me na u r au nedi ffic u l t épl u sé l e v é eq u el epr é c é d a n te t l e sé t u di a n t sde v r on td é mo nt r e rqu ’ i l ss on ta p t e sàc o mp r e n d r el ama t i è r e . Ci nq ui è meé v al uat i o n:Exa me nfina l( 3 0%) Pe nd a n tl ap é r i o ded ’ e xa me nsfina u x ,l e sé t ud i a n t ss e r o nté v a l u é su nede r n i è r ef o i ss u rl ec on t e nut hé or i q uevue nc l a s s ee t d a n sl ema n ue ld ec o u r s .Lo r sd ec e te x a me n ,l e sé t ud i a n t sde v r o ntd é mo nt e rq u ’ i l so n tc omp r i se ti nt é g r él e sn ot i on s h i s t or i q ue sq u ’ i l sa u r on té t u di é sd e p u i sl ede r n i e re x a me n .De sc o ns i g n e ss e r o ntf o u r ni e sa uxé t ud i a nt sl ec ou r sp r é c é d e nt l ’ e x a me n.

LES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES EN SCIENCES HUMAINES 1.

Da n sl ap e r s pe c t i ved ed é v e l o pp e rl ' a u t o no mi ec h e zl e sé t u di a n t s ,a up r e mi e rc o u r sd ec h a q ues e s s i o n ,l epr o f e s s e ur i n f or mel e sé t u di a n t sdes o nmod ed edi s po ni bi l i t ée td e smo me nt so ùi ls e r ad i s p o ni b l e ,e np a r t i c u l i e rp ou rl e s e xa me n s .

2 .

Da n sl ape r s p e c t i v ed ed é ve l o pp e rl ' a u t on o mi ec he zl e sé t u di a n t se tp a rs o uc idej us t i c e ,l e sp r of e s s e u r sn er é po nd e n t pa sa u xq u e s t i on sd e sé t u d i a nt sd ur a ntu ne xa me n .

3 .

Le sp r of e s s e u r sc omp t a bi l i s e r o n tl e sa bs e nc e sa uxc o ur sdema n i è r eàp o uv o i re x pl i qu e rd e sdi ffic ul t é sp a rl a mu l t i pl i c a t i ond ' a bs e n c e s . L' é t u di a n tq uidé pa s s e20% d' abs e nc e sàunc o u r ss e r ac o n v oq u ép a rl ep r of e s s e u r , qu il ui s i g ni fie r ap a ré c r i tq ues e sa b s e nc e sc omp r ome t t e nts ar é us s i t es c o l a i r ee tr i s q ue ntdel ep l a c e re ns i t u a t i o nd ’ é c he c . Un ec o p i ed el ’ a v i ss e r ave r s é ea udo s s i e rd el ’ é t udi a n t .

4 .

Uné t u di a n td on tl ec o mp o r t e me ntn u i ta uxa c t i vi t é sdup r o gr a mmeouàl ’ a p pr e nt i s s a g ed ’ ungr ou pep o ur r aê t r e e xc l ut e mp or a i r e me n tde sa c t i vi t é sd up r o gr a mmeo udec eg r o up e .

5 .

Da n sl ap e r s pe c t i v ed edé v e l op p e rl ' a ut o no mi ec he zl e sé t ud i a n t se tpa rs ou c id ej u s t i c e ,a uc undé l aines e r aa c c o r dé dansl ar e mi s ede st r a v auxmê meda nsl ec a sd’ a c t i vi t é ss c o l a i r e so up a r a s c o l a i r e s ,d ’ u nt r a v a i lr é mun é r é( q u e l l e qu es oi tl ar a i s o npo u rl a q ue l l euné t u d i a ntt r a v a i l l e ) ,oud ' u n es u r c h a r g ed et r a va i li n di v i du e l l e .Ce t t er è gl ee s t a p pl i qu é ei n t é gr a l e me n ts a u fpo u rde sc a se x c e pt i on n e l s .

6 .

T o usl e st r a va u xd oi v e n tê t r er e mi sa udé butd uc o ur sp r é v uàc e t t efin .Àp a r t i rd ec emo me n t ,t o utd é l a in onmo t i v é s e r apé na l i s éàr a i s o nd e10% p a rt r a nc hed e24h e u r e s ,i n c l ua ntl e sj o ur sd efindes e ma i ne .Le st r a va u xe nr e t a r d do i v e ntê t r er e mi se nma i nspr o pr e sa upr o f e s s e urc on c e r n é .Dep l us ,a uc unt r a va i lr e mi spa rc o ur r i e lo up a rMI On e

9

s e r aa c c e pt é:i ls e r ac o ns i dé r éc o mmee nr e t a r dt a ntq u el epr o f e s s e u rn ’ a ur ap a sr e ç ue nma i nsp r o pr e sun ec o p i e pa pi e rdut r a va i l . 7 .

Dansl ec a sd’ unea bs e nc eàune xa me n,l ’ é t u d i a ntd o i tf a i r eu ned e ma n deder e p r i s eàs o np r o f e s s e u rd a n sl e s3 j o u r sou v r a b l e ss ui v a n tl ada t ed el ’ e xa me n , f a u t edequ o ii lo b t i e n t0po u rc e te x a me n. Sil emo t i fe s tj ug év a l a b l ep a r l epr o f e s s e urc o nc e r n é ,l ’ é v a l u a t i o nd el ama t i è r ee tl ep ou r c e nt a g ed ec e te xa me ne s tr e p or t éàl afind el as e s s i on ( s e ma i ne1 5o up l us ) ,a umome n tj ug éop po r t u np a rl epr o f e s s e u r .S il emot i fd el ’ a bs e n c ee s tj u g éno nva l a b l ep a rl e pr o f e s s e urc o n c e r né ,l ’ é t u d i a ntob t i e nt0p ou rc e te xa me n( c ’ e s tn ot a mme ntl ec a sp ou ru nv o y a g e ,c o mmel es t i pu l e l ’ a r t i c l e14d el aPo l i t i q u ei ns t i t u t i on n e l l ed' é v a l ua t i ond e sa pp r e n t i s s a g e s ) .

8 .

I le s ti n t e r di td ef a i r eu s a g ed ’ unc e l l ul a i r e ,d ’ unt é l é a v e r t i s s e u r ,d ’ u nl e c t e urd emu s i q uee td et o uta ut r ema t é r i e l é l e c t r o n i qu ee nc l a s s e ,e nl a b o r a t o i r e[ …]a i ns iqu eda nst ou ta u t r el oc a lo ùo ntl i e ud e sa c t i v i t é ss c o l a i r e ...


Similar Free PDFs