Psychologie de la motivation 4 PDF

Title Psychologie de la motivation 4
Course Psychologie sociale
Institution Université Grenoble-Alpes
Pages 2
File Size 71.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 110
Total Views 144

Summary

Cours sur la motivation donné par Anna Tcherkassoff à l'UGA...


Description

Psychologie de la motivation Les attentes sont ce qui fait qu'on a des buts.

2 choses déterminent notre investissement dans un but : – La valeur de ce but – La croyance en la possibilité d'atteindre ce but. Les attentes sont les croyances subjectives en matière de réussite ou d’échec. => Attente du contrôle : Réfère au degré selon lequel les individus croient que l'issue d'un événement est sous leur contrôle ou sous le contrôle de facteurs extérieurs (locus de contrôle) C'est une notion proposée par Rotter. Il s'est rendu compte que les gens font référence à des choses en rapport au contrôle pour expliquer leur motivation. Il en a donc conclue que quand on se fixe des objectifs, on est motivé par notre capacité à contrôler le cours des événements. (mettre une pièce dans une machine dont on est pas sur d'obtenir un café) Si l'issu des événements est perçu comme contrôlé, alors c'est un locus interne. Sinon, c'est un locus externe.

Expectation d’efficacité (attente d’efficacité) par Bandure. Ce concept est l'ancêtre de « la perception de compétence » de la théorie de Deci et Ryan. Bandure s’intéresse à notre capacité à nous représenter les conséquences futures de nos actes. Il définit l'expectation ainsi : C'est nos croyances relatives aux capacités personnelles nécessaires pour organiser et mettre en œuvres des actions spécifiques en vue d'atteindre un certain niveau de performance. Niveau d'expectation élevé : pense avoir les moyen Niveau d'expectation faible : pense ne pas avoir les moyens.

Les antécédents de l'expectation : L'expectation se construit tout au long de notre vie, on acquiert des compétences à partir de nos expériences vécues. qui vont avoir un poids dans cette anticipation de nos conduites. C'est à partir de 5 ans que les enfants commencent à prédire leurs succès.

Sources de fondement de l'expectation d'efficacité : – L'expérience vicariante : On est capable de prévoir une action qu’on va entreprendre même si on ne l'a jamais faite. On développe une expectation en regardant ce que font les autres. – La persuasion verbale : Lorsque les autres nous persuadent qu'on est capable de le faire. – Accomplissement personnel. Les conséquences de l'expectation vont porter sur le choix de nos activités, l'effort qu'on va y déployer et la persistance.

Stratégies de stimulation de l'expectation : – En matière de motivation, il vaut mieux se fixer des objectifs à court termes car il y a un lien direct avec l'expectation d'efficacité. – Se baser sur l'expérience vicariante : faire regarder à une personne d'autres gens qui font l'action. – Persuader quelqu'un qu'il est capable de le faire et amener la personne à s'auto-persuader. L'attente d'incontrôlabilité : Le premier à s’intéresser à cette notion est Seligman. Cela lui permet d'expliquer les comportements amotivés. Il en conclut que la cause est la perte de contrôle....


Similar Free PDFs