S3 UE1.2 - Cours IFSI PDF

Title S3 UE1.2 - Cours IFSI
Course IFSI S3 UE1.2 Santé publique et économie de la santé
Institution Université de Limoges
Pages 3
File Size 162.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 112
Total Views 151

Summary

Download S3 UE1.2 - Cours IFSI PDF


Description

IFSI SEMESTRE 3

UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit

1.2 Santé publique et Economie de la santé Les outils en démographie et en épidémiologie Objectif : Savoir faire un bilan épidémiologique. 1) Définitions Epidémiologie : Etude scientifique de la fréquence et de la répartition des phénomènes de santé au sein des populations, et de leurs causes ou de leurs déterminants (possible facteurs de risque). Buts : -

Décrire la fréquence des « phénomènes de santé ». Etudier leurs liens avec des expositions. Mettre au point des mesures de prévention (primaire, secondaire et tertiaire). Evaluer les interventions en santé.

Mettre au point des mesures de prévention, c’est limiter les risques en agissant sur les : - Facteurs internes (hérédité). - Facteurs externes « involontaires » (environnement). - Facteurs externes « volontaires » (comportement). Epidémiologie : Science dédiée à la collecte et à l’analyse de données sur les questions de santé. - Descriptive : Décrire une situation. - Etiologique (analytique) : Tester des hypothèses pour identifier les déterminants. - D’évaluation : Apprécier l’efficacité de certaines interventions. - Clinique : Etudes de recherches cliniques. 2) Les indices utilisés Morbidité : Nombre de malades dans un groupe donné et pendant un temps déterminé. Mortalité : Nombre de décès dans une population. Taux de mortalité : Rapport entre le nombre de décès observés et le nombre d’individus exposés. Incidence : Nombre de nouveaux cas survenant dans une population donnée pendant une période donnée. Taux d’incidence : Nombre de cas réellement observés chaque année, par population (ex : pour 1000 personnes). Prévalence : Nombre total de cas (nouveaux et anciens) d’une maladie existant à un moment donné. Taux de prévalence : Nombre de personnes souffrant d’une maladie particulière à un moment donné, par population (ex : pour 1000 personnes). Taux brut : Ensemble de la population. Taux standardisé : Population à proportion standard (permet de meilleurs comparaisons, par exemple d’un pays à l’autre).

1 UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

IFSI SEMESTRE 3

UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit

Incidence cumulée : Nombre de nouveaux cas pendant une période déterminée rapportée à la population à risque pendant cette période. Densité d’incidence (taux de de densité d’incidence) : Taux d’incidence tenant compte des arrivées, départs et perdus de vue pendant une période donnée. 3) Enquêtes descriptives Enquêtes transversales : Nécessité de définir l’échantillon de population de façon représentative si on veut extrapoler les résultats. - Mesure à un moment donné. - Etude rétrospective possible (mais moins fiable : erreurs, non-réponses, mensonges). 4) Enquêtes étiologiques Enquête cas-témoin : Comparaison entre deux individus ayant des caractéristiques identiques (appariement) -> groupe exposé (exposition significative) / groupe de contrôle. Enquêtes de cohortes : A une ou deux populations (exposée/non exposée). - Echantillon de population particulière, bien défini, suivi dans le temps. - Survenue des évènements de santé dans le temps.

Est-ce que la différence observée est significative ? Probabilité (= p) que la différence observée entre les groupes (cas-témoins) soit due au hasard. Par convention, la différence entre les groupes est significative si p est inférieur à 0,05 (soir 5%). - Il y a moins de 5% de chance que la différence observée relève du hasard (et donc 95% qu’il y ait un lien). - Si p est supérieur à 0,05, il est probable que la différence ne soit pas due au hasard. 5) Enquêtes en épidémiologie Etudes non expérimentales (ou d’observation) : - Etudes transversales. - Etudes cas-témoins. - Etudes de cohortes. Etudes expérimentales : - Essais randomisés (ou essais cliniques). Critères de causalité : - Les différences de prévalence indiquent un lien statistique mais ne permettent pas d’affirmer une causalité ! - La variabilité des phénomènes ne permet pas de conclure à des lois générales. 2 UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

IFSI SEMESTRE 3

UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit

Il y a 8 critères de causalité (Austin Bradford Hill en 1965) : - La force de l’association : le risque relatif (odds ratio). Plus il est élevé, plus la liaison est forte. - La relation dose-effet : plus l’exposition est importante, plus l’odds ratio augumente. - La stabilité de l’association : sur des études différentes et des populations différentes. - La spécificité de l’association : fréquence du déterminant (cause suspectée) uniquement chez les malades. - Le lien temporel : l’exposition précède l’effet. - La plausibilité biologique : existence (indépendante de l’étude) de résultats sur un mécanisme d’action entre le facteur et la maladie. - Les liens expérimentaux : arguments expérimentaux montrant le lien facteur-conséquences. - La cohérence : avec les connaissances générales et discussion avec les connaissances antérieures. 6) Outils statistiques Taux d’Evènements (taux d’incidence ou taux de prévalence) dans le groupe Expérimental : TEE. Taux d’Evènements dans le groupe témoin : TET. Le Risque Relatif est le rapport de ces deux taux : RR = TET / TEE. La Réduction du Risque Absolu est la différence entre les deux Taux d’Evènements (Témoin et Expérimental) : RAA = TET – TEE. La Réduction du Risque Relatif est la proportion de réduction de risque : RRR = (TET – TEE) / TEE (ou plus facilement : 1 – RR).

Nécessité de prendre en compte des fluctuations d’échantillonnage : - Stabilité de l’association : Chi2 de Mantel-Haznszel. - Intervalle de confiance à 95% du rapport de prévalence (formule de Miettinen). 7) Les ressources de données INES : Institut national des études démographiques. INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques. InVS : Institut de veille sanitaire. INCa : Institut national du cancer. CépicDc-Inserm : Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès. Registres : Réseau Francim, association 1901 regroupant tous les registres qualifiés de cancer français.

3 UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé...


Similar Free PDFs