Shark Ecology - Ce cours pris par mes soins reprends l\'ensemble des informations relatives aux PDF

Title Shark Ecology - Ce cours pris par mes soins reprends l\'ensemble des informations relatives aux
Course Biologie du développement
Institution Université Claude-Bernard-Lyon-I
Pages 48
File Size 2.8 MB
File Type PDF
Total Downloads 23
Total Views 393

Summary

Ce cours pris par mes soins reprends l'ensemble des informations relatives aux requins que ce soit de vue biologique que ce soit sur leur anatomie, leur place dans l'écosystème, leur fonctionnement, ou les danger qu'ils encourent....


Description

SHARK ECOLOGY

OBJECTIFS : A LA FIN DE CE COURS, VOUS COMPRENDREZ QUE : 1.

La relation entre les requins et les humains est complexe car elle implique la peur et des idées fausses. L'éducation sur les requins aide à favoriser une compréhension plus équilibrée. 2. Les requins sont des poissons. Ils ont des caractéristiques spécifiques, y compris des systèmes sensoriels bien développés, qui les définissent. 3. Les requins vivent dans le monde entier et jouent un rôle important dans l'écosystème océanique. 4. L'histoire des requins a commencé il y a environ 400 millions d'années et se poursuit jusqu'à nos jours.

Introduction : Quand vous pensez à un requin, quelles images vous viennent à l'esprit ? Quelles caractéristiques distinctives ont-ils ? Dents pointues ? Un corps épuré ? Des nageoires ? Il y a des centaines d'espèces différentes de requins. Bien que nous puissions décrire ces divers groupes de poissons de différentes façons, les requins ont tous certaines caractéristiques communes - ce qui fait d'un requin un requin. Les requins vivent dans les océans du monde entier et certains se rendent même dans l'eau douce. Explorons les requins, de leur biologie et leur comportement jusqu'aux idées fausses et l'impact des humains sur eux, et comment cela affecte finalement l'écosystème océanique. Depuis l'origine et l'histoire des requins jusqu'à leur place actuelle dans l'écosystème océanique, cette étude des requins est un regard complet sur ces incroyables organismes. Avec plus de 500 espèces, nous étudierons leur biologie, leurs interactions, les idées fausses sur eux et leur conservation.

I Requins et humains une relation compliquée :

Comment les requins ont-ils été dépeints à travers l’histoire ? Quel impact ont les humains sur les requins ? OBJECTIFS : 1.

Résumer les points de vue historiques et culturels que les humains ont sur les requins. 2. Reconnaître le rôle important que jouent les requins dans l'écosystème marin. Quand beaucoup de gens entendent le mot requin, ils imaginent une image spécifique et ressentent une peur primaire intense. Même si la plupart des gens ne rencontreront jamais un requin au cours de leur vie, la pensée d'être dans l'eau avec un requin suscite des craintes similaires à celles que nous avons pour les araignées et les serpents. Nos instincts ont évolué au cours des millénaires pour nous protéger des dangers. Mais dans le cas du requin, la peur est-elle justifiée ou rationnelle ? Quelle est la base de la peur que nous avons des requins ? Notre peur est-elle instinctive ou est-elle dictée ? Si nous cherchons l'origine du mot requin, nous constatons qu'il n'est pas connu avec précision; Une utilisation commune peut avoir été trouvée dans les années 1560 quand un spécimen de requin a été exposé au public à Londres. La traduction est "une personne malhonnête qui se livre aux autres" et "un escroc astucieux".

D'autres variantes germaniques du mot incluent "schurke" qui signifie "scélérat ou méchant". D'autres suggèrent que la première véritable référence du mot requin provient du mot maya "xoc". Tiburon est la version espagnole et est peut-être même apparue plus tôt. Bien que la véritable origine du mot ne soit pas claire, ce que nous savons, c'est que les premières références aux requins n'étaient pas positives.

1) Culture et histoire :

Malgré la vision négative des requins, il existe une culture qui vénère le requin comme un animal sacré et qui a continué comme cela à travers l'histoire et jusqu'à aujourd'hui. La culture hawaïenne ancienne considérait les requins comme des vaisseaux qui abritaient le dieu de la famille ou les ancêtres divinisés appelés "Aumakuas". L'esprit du membre de la famille peut apparaître à tout moment sous la forme d'un requin, d'un autre animal, ou même d'un rocher, et passer d'une forme à l'autre. La présence de "parents spirituels" dans la nature a conduit le peuple hawaïen à respecter le monde naturel, y compris les requins. Jusqu'à aujourd'hui, les familles d'Hawaï croient profondément dans leurs Aumakuas et se font entendre pour protéger les requins près de leurs côtes. Tout au long de l'histoire et dans d'autres parties du monde, malgré tout, les requins ont été diabolisés comme des monstres vicieux qui suivent les navires en mer et s'en prennent à de malheureuses victimes. En 1778, John Singleton Copley peint "Watson et The Shark", qui décrit le sauvetage audacieux de Brook Watson d'une attaque de requin à La Havane, Cuba, et cristallise l'image du requin comme une bête sauvage. Ces dernières années, l'image négative des requins a été perpétuée, exagérée et conçue pour nous effrayer pour le simple plaisir du divertissement.

En 1974, Peter Benchley a touché un nerf sensible quand il a écrit le roman, Les dents de la mer. Cela a joué profondément dans notre peur primaire d'être mangé vivant par des requins. Le film de 1975 du même nom a été un grand succès et a engendré une génération de dégoût des requins et l'adage que "le seul bon requin est un requin mort". Les gens ont tué des requins pour des trophées et ont été acclamés par des foules entières. Des documentaires télévisés comme "Shark Week" de Discovery Channel ont tenté d'éduquer les gens sur les requins, mais trop souvent, ils ont été victimes de sensationnalisme et d'exagération pour obtenir de meilleures retours. Les dents de la mer a engendré quatre autres films dans sa série, ouvrant la voie à d'innombrables autres du même genre. Récemment, le film Sharknado a décrit des requins volant dans l'air attaquant des gens; dans une scène, un requin saute de l'océan et tombe sur un avion qui passe. Bien que les films sont faits comme une comédie et ont des moments risibles, ces rires sont à quel prix ? Les images de requins comme des tueurs écervelés inarrêtable résonnent et perpétuent le mythe du tueur de requins. Même un coup d'œil sur des couvertures de livre de requins faits pour les enfants peut vous faire frissonner. Les couvertures de livre sur les requins les représentent avec leurs bouches grandes ouvertes pour susciter un sentiment de peur. Il est temps de regarder la vérité sur les requins et de mettre un terme à la fausse représentation des requins. Pour ce faire, regardons les faits.

2) La véritable valeur des requins :

Quelle est la véritable valeur des requins ? Certains disent qu'un océan sans requins serait génial car nous n'aurions pas à nous inquiéter quand nous allons dans l'eau ! Nous n'aurions plus à partager d'autres ressources halieutiques avec les requins. Cependant, un océan sans requins n'offrirait pas de solutions aussi simples. Les requins sont des prédateurs et jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre d'un écosystème sain. Les requins gardent les autres populations sous contrôle; quand ils sont enlevés, l'équilibre de l'écosystème peut changer et des changements imprévus peuvent survenir. Il existe de nombreux exemples dans la nature des impacts sur les écosystèmes lorsque des espèces disparaissent. Les biologistes appellent ce phénomène un "effet en cascade", qui se produit lorsqu'une chaîne imprévue d'événements se déroule avec le retrait ou l'introduction d'une espèce. De la même manière, l'élimination des requins du milieu marin crée des effets en cascade sur d'autres espèces. Parce que l'environnement marin est difficile à observer, nous ne connaissons pas l'ampleur de la perturbation causée par la disparition des requins. Aujourd'hui, de nombreux requins sont pêchés avec des quantités insoutenables. Les requins se reproduisent lentement et ne peuvent pas reconstituer leurs nombres au rythme actuel d'élimination. Les scientifiques estiment que 4 065 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons.

Les requins sont capturés en mer et les pêcheurs coupent leurs nageoires, jetant les requins par-dessus bord en mourant lentement. C'est une pratique cruelle et de gaspillage alimentée par la demande de soupe d'ailerons de requin. La soupe est un bouillon insipide qui est un mets culturel en Asie; C'est un symbole de richesse si vous pouvez vous offrir un bol de soupe aux ailerons de requin. Heureusement, grâce aux campagnes d'éducation et au travail acharné de nombreuses organisations, la demande pour la soupe aux ailerons de requin diminue régulièrement. Il reste cependant beaucoup à faire pour freiner la pêche aux requins en général et assurer la survie de ces poissons anciens.

3) Protéger les requins et les humains :

Même si les requins sont particulièrement précieux pour l'écosystème océanique, les rencontres réelles avec les humains ne sont pas toujours positives. Chaque année, quelques nageurs près des côtes sont blessés par des morsures de requin, dont certaines provoquent la perte de membres ou de la vie. Le fichier international d'attaque de requins est une compilation de toutes les attaques connues de requins, et est maintenu par des scientifiques de l'American Elasmobranch Society et du Florida Museum of Natural History. Les données, les photos, les interviews et les témoignages des enquêtes passées se trouvent dans le dossier, couvrant la période du milieu des années 1500 à nos jours, et incluent un total de 614 morsures non provoquées sur des personnes (jusqu'en 2014) avec 153 décès. Sur plus de 500 espèces de requins, il y en a environ 30 dont on sait qu'elles ont nui à l'homme. Les requins blancs, tigres et bouledogues sont les "Trois Grands" parce qu'ils sont impliqués dans le plus grand nombre de morsures confirmées.

Au cours des 433 dernières années, il y a eu 78 décès humains causés par les grands requins blancs, 28 par les requins tigre et 26 par les requins bouledogue. En 2014, il y a eu au total trois décès non provoqués; deux en Australie et un en Afrique du Sud. Nager dans une eau habitée par des requins, c'est comme faire de la randonnée dans un terrain habité par des grizzlis - quand vous passez du temps dans des endroits où vivent des animaux sauvages, vous devez comprendre le danger.

1: Le plongeur doit éviter de bloquer le parcours de nage de l'animal et il doit conserver une distance de sécurité (zone rouge) 2: Avancer lentement et éviter les mouvements brusques 3: Ne pas toucher le requin 4. Ne pas nourrir le requin Tout comme vous pourriez éviter certains quartiers dangereux dans une grande ville, vous devez être conscient des risques que vous prenez en entrant dans une zone sauvage. Les animaux sauvages n'attaquent pas les humains pour le sport. Habituellement, ils protègent leurs petits, sont effrayés par votre présence ou suivent simplement leur instinct de prédateur. La principale motivation d'un animal dans la vie est d'acquérir de la nourriture et vous ressemblez à de la nourriture. Certains scientifiques croient que les requins sont curieux de savoir quel type d'animal vous êtes, de sorte qu'ils mordent dans votre chair. Quand ils découvrent que vous n'êtes pas leur nourriture typique, ils la lâchent, mais pas avant que leurs dents pointues et leurs fortes mâchoires aient fait de sérieux dégâts. Comme c'est souvent le cas dans les régions sauvages, la présence humaine a changé la fréquence des interactions animaux / humains.

Il y a plus de problèmes avec les grizzlis lorsque les randonneurs ne stockent pas leur nourriture correctement, par exemple. Mais, parfois, nous augmentons inconsciemment le risque. Dans l'habitat océanique, la pêche à proximité des terres pourrait avoir attiré les requins vers l'intérieur, plus près des nageurs et des surfeurs. Les poissons qui sautent continuellement hors de l'eau attirent notre attention, et nous pourrions aller plus près pour regarder, mais l'activité des poissons pourrait signifier qu'il y a un prédateur autour, qui pourrait être un requin. Les requins chassent habituellement dans les zones de dépôt et près des berges, ainsi une activité humaine accrue dans ces zones maximise la possibilité d'une rencontre avec un requin. Bien sûr, rester en dehors des habitats des requins est le moyen le plus sûr d'éviter d'être blessé. Mais le bon sens, les bonnes politiques de sécurité des zones publiques et le respect des habitats sauvages des grands prédateurs comme les requins contribuent à diminuer le risque de rencontre négative avec un animal sauvage. Le respect du rôle joué par les requins dans l'important écosystème océanique a abouti à une législation qui protège les requins. Plusieurs espèces de requins sont maintenant répertoriées comme menacées ou en voie de disparition par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et sont protégées par la Convention sur le commerce des espèces menacées d'extinction (CITES). Cependant, de nombreux pays et individus n'attendent pas que des accords internationaux et une forte protection viennent. Ils agissent par eux-mêmes. En 2009, Palau, un pays insulaire de l'océan Pacifique, a déclaré les eaux entourant son pays comme un sanctuaire de requins, interdisant toute pêche commerciale de requins pour les ailerons ou pour la chair. Cela a été suivi par plusieurs autres pays désignant des sanctuaires de requins et a entraîné une explosion du tourisme de la plongée pour voir des requins. Pour la première fois, les gens constatent que la valeur d'un requin vivant l'emporte largement sur celle d'un requin mort. A Palau, chaque requin vivant vaut 1 million de dollars de recettes touristiques. Les sanctuaires sont créés à l'échelle mondiale et les attitudes à l'égard des requins changent. Cristina Zenato, une nourrisseuse de requins sur un lieu de "shark feeding" aux Bahamas, est un exemple de personne qui joue un rôle dans la modification de la perceptions des gens. Elle s'occupe des requins de récif des Caraïbes pendant les plongées et permet aux plongeurs de caresser les requins.

L'expérience transforme les peurs des gens en respect et confère aux plongeurs la responsabilité personnelle de partager ce qu'ils ont appris. Savoir que les requins sont des créatures anciennes qui ont survécu à de nombreuses extinctions de masse aide à mettre en perspective leur état actuel de la menace sur eux. Les requins sont dans notre océan depuis plus de 400 millions d'années. Au cours des 100 dernières années, leurs populations ont connu des baisses spectaculaires dues aux pressions de la pêche humaine. Il est possible que de nombreuses espèces de requins ne puissent pas survivre à l'ère actuelle de pêche non durable. Cependant, il y a un espoir que nous puissions ralentir la demande, ce qui ralentira la disparition des requins de notre océan afin qu'ils aient la possibilité de rebondir. Les gestionnaires des pêches savent que la protection des stocks vulnérables est la clé d'une gestion réussie à long terme. La meilleure façon d'aider les requins est de se faire leur porte parole. Il y a plusieurs organisations composées de scientifiques, de défenseurs et d'éducateurs qui se battent sans relâche pour éduquer le public et les législateurs sur les connaissances scientifiques et le besoin de conservation. Vous pouvez soutenir les campagnes et les pétitions de ces organisations, ou vous pouvez créer les vôtres. N'attendez pas que quelqu'un d'autre prenne les choses en main; ça pourrait bien être vous !

II Les requins à travers le temps :

OBJECTIFS : 1. 2.

Comparer les espèces de requins existantes avec celles qui sont éteintes. Reconnaître et identifier les différentes formes et tailles de corps trouvées dans les elasmobranchii. 3. Décrire l'évolution des requins. Les requins nagent dans notre océan depuis plus de 400 millions d'années. Au cours de cette période, ils ont rayonné dans presque tous les habitats aquatiques de la planète. Il y a plus de 500 espèces de requins différentes; chaque espèce est unique et représente une longue histoire d'adaptation à des environnements changeants.

1) L’évolution du requin : Il est important de regarder le vaste laps de temps et la série d'événements qui ont permis à la vie d'évoluer et de prospérer sur Terre. Le Big Bang a créé notre univers il y a 13,8 milliards d'années. L'expansion de l'univers a permis la formation de galaxies et de systèmes solaires comme le nôtre. Il y a environ 4,6 milliards d'années, la Terre s'est formée; au fil du temps, elle a détenu de vastes réserves d'eau comme des océans. La présence de l'eau était la clé de la vie sur Terre. Les réactions chimiques ont permis à des cellules uniques, puis multiples de se répliquer. Au cours de millions d'années, la vie est devenue plus grande et plus complexe. L'évolution des premiers vertébrés dans l'océan a finalement donné naissance aux premiers vertébrés à mâchoires, y compris les requins. L'importance de l'évolution des mâchoires ne peut être exagérée.

Les mâchoires ont permis la consommation d'une variété d'espèces végétales et animales et ont initié une course aux développements de défenses, de structures protectrices et d'armures dans les créatures marines. Les requins sont de vrais survivants. Les premiers requins sont apparus il y a environ 440 millions d'années, 200 millions d'années avant l'émergence et la chute éventuelle des dinosaures. L'astéroïde qui a probablement causé l'extinction des dinosaures il y a près de 65 millions d'années n'a pas causé l'extinction des requins. En fait, bien qu'il y ait eu des extinctions de certaines espèces, les requins en tant que groupe ont perduré malgré tous les événements d'extinction de masse sur Terre.

Comment savons-nous à quoi ressemblaient les premiers requins ? Notre compréhension des premières espèces de requins provient des fossiles, donc elle est limitée; les requins ont des squelettes cartilagineux et typiquement seulement les dents et les vertèbres se fossilisent bien. Par conséquent, la reconstruction des premiers spécimens est difficile et la précision dépend de rares cas de restes partiellement fossilisés. Les scientifiques ont reconstitué certaines des premières espèces de requins, qui sont très différentes de celles que nous voyons aujourd'hui. Une des premières espèce a existé avec le genre Heliocoprion. Il possédait des volutes de dents en spirale dans ses mâchoires.

Les volutes des dents étaient probablement dans la mâchoire inférieure et pressées contre les plaques dentaires de la mâchoire supérieure pour faciliter la capture et l'écrasement des proies. Ce requin aurait eu une apparence bizarre par rapport aux requins modernes d'aujourd'hui. L'un des requins anciens les plus connus se trouve dans le genre Cladoselache. Les scientifiques ont trouvé des fossiles étonnamment bien conservés sur les rives du lac Érié. Les fossiles sont intacts et contiennent des squelettes conservés, des peaux, des fibres musculaires et même des organes internes, tels que des estomacs contenant des débris d'anciennes proies. A partir des fossiles, les scientifiques ont positionné Cladoselache comme un parent de la famille des grands requins blancs actuels.

2) La classification des requins :

1. Requin de récif 2. Requin Tigre sable 3. Requin Mako 4. Requin Nourrice 5. Requin Taureau 6. Requin Océanique 7. Requin Bleu 8. Requin Tigre 9. Requin Blanc 10. Requin Marteau 11. Requin-baleine 12. Requin Léopard Les scientifiques ont indiqué qu'il y a bien plus de deux millions d'espèces d'animaux dans les océans de la Terre. Parmi ceux-ci, seule une fraction a été décrite et classée. Lorsqu'ils sont classés, tous les êtres vivants sont regroupés en fonction de leurs similarités génétiques et morphologiques. Le système de classification va de caractéristiques très larges et inclusives dans des domaines, à des caractéristiques très spécifiques qui permettent aux scientifiques d'identifier une seule espèce.

Il y a trois domaines dans le système de classification; Les requins sont dans le domaine Eukaryota, qui comprend des plantes et des animaux. Les requins sont en outre classés dans le Règne Animal, l'Embranchement Chordata, la Classe Chondrichthyes et huit ordres existants, qui sont répertoriés dans le tableau ci-dessous. Il y a une espèce représentative alignée avec chacun des ordres dans le tableau, mais chaque ordre contient une plus grande diversité d'espèces de requins. LES...


Similar Free PDFs