DEMO 7 - Notes de cours 7 PDF

Title DEMO 7 - Notes de cours 7
Course Démographie
Institution Université Sorbonne Paris Nord
Pages 3
File Size 74.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 53
Total Views 125

Summary

cours de démographie...


Description

3) La mortalité dans le monde (suite) diapo 75. Espérance de vie augmente donc avec progrès de différents facteurs: industrie, transport, diversification aliment, fin conflit armé, médecine et hygiène, tout à l’égout et l’eau potable.

La mortalité infantile: TMI: Décès des enfants entre la naissance et l’anniversaire 1. Rapport multiplié par 1000. TMI = (décès(0;1)/ naissance vivante) x1000. Chute MI: principale facteur de l’augmentation de l’espérance de vie; recul des causes exogènes : moins maladie infectieuses des enfants, femmes mieux nourris (La MI est très souvent associé à la mortalité maternelle! Les deux luttes sont liées). , + de transport, sécurité sociale… = recul de la mortalité infantile. Ajd: elle est très faible. Evolution de la mortinatalité: jusqu’en 2001: 28 semaines Du 30/11/2001 jusqu’au 20/08/2008: on prend la norme OMS: 22 semaines ou 500g Depuis 20/08/2008: c’est à l’appréciation des parents Objectif Nations Unis : réduire mortalité enfant -5ans de 66% entre 1990 et 2015. Resultat:Presque réussi. 2015: MI à reculé de 55%. Belle performance Comment fait-on reculer la mortalité infantile? Il y a des pays où cela est plus facile (ex: France) et d’autres ou c’est très difficiles: mise en place de dispositif pour faire reculer cette mortalité. Ex: Guinée Équatoriale (capital: Malabo) ont réussi à faire baisser la MI en faisant un accès facilité, presque gratuit aux soins prénataux, mep planning familial => permet de maîtriser la fécondité des femmes, de ne pas enchaîner les grosses difficiles et ainsi planifier la naissance des enfants = meilleure environnement pour chaque enfant qui naîtra = rôle dans la survie des enfants. Érythrée: capitale: Asmara. MI baisse de façon sensible: programme massif de formation des travailleurs sanitaires. Sierra Leone: MI réduit grâce à la gratuité des soins des femmes enceintes et des enfants de moins de 5ans. Afghanistan: Favorise la contraception (20% 2010 contre 5% en 2003) lutte mariage précoce.

-Les Inégalités devant la Mort. Selon le pays, le sexe des individus, le revenu = pas tous égalitaire face à la mort SEXE En France par sexe: espérance de vie homme et femme différente. 2019: H 79,7; Femme: 85,6 ans. Mais l’écart entre les deux sexes tend à converger, à se réduire au fil du temps. Ces dernières années, l’espérance de vie des hommes augmentent vite tandis que celle des femmes stagnent. Les femmes ont tendance à adopter des comportements à risque (tabac, alcool…) = diminue sensiblement la progression de l’espérance de vie.

Dans le Monde: esperance homme femme différente, souvent en faveur des femmes. Ex de Hong Kong (une des esp les plus élevées du monde), Australie, USA… A l’inverse certain pays ont une esperance très basse des deux sexes à la naissance comme le Nigéria ( 54 ans hommes 56 ans femmes) ou comme la côte d’ivoire. REVENU Inégalité de Revenu: en France, dans quelle mesure le revenu peut jouer sur la durée de vie? Pas assez de revenue= achat nourriture moins bonne qualité, métier dangereux (ouvrier= attaque sur le physique exposé à des produits toxiques), lieu de vie (qualité air), accès aux soins limité… Résultat INSEE: Plus on ai aisé, plus espérance de vie est élevée. Mais quand on regarde les 5% plus aisés par rapport au 5% moins aisés, on s’aperçoit que les hommes les plus aisés ont une espérance de vie à la naissance de 84,4 ans (+ que la moyenne) contre 71,7ans pour les plus pauvres = entre riche et pauvre ajd en France, 13 ans d’écart. Femmes riches/ pauvres: écart de 8 ans. De plus, quand on est aux alentour d’un niveau de vie de 1000 euros par mois, 100 euros supplémentaire par mois nous fait gagner 1 an d’espérance de vie. Plus le niveau de vie moyen s’élève, moins le revenu supplémentaire auront d’incidence sur l’espérance de vie. Ce gain est d’autant plus sensible que notre espérance de vie est basse. Selon les diplômes: à 35 ans, l’espérance de vie va être d’autant plus élevé que ceux qui n’en n’ont pas (particulièrement vrai pour les hommes). Le diplôme est un facteur qui joue énormément pour les hommes! Il y a une hiérarchie selon le diplôme. Ce facteur est beaucoup moins sensible pour les femmes! Différence entre les femmes sans diplômes/diplômes! Pas de hiérarchie entre eux entre les diplomes qu’on ai un bac ou un doctorat. Un exemple étranger: les USA. Aux USA, l’espérance de vie diminue depuis 2014. Système de santé différent d’en France: beaucoup en sont exclus. Malnutrition qui joue aussi, et surtout la drogue! Prescription d’opiacée comme anti douleurs: addiction se forme. Épidémie d’overdose d’opioïde aux USA. Aux USA, communautés qui ont la meilleure espérance de vie: les hispaniques! Par rapport aux blancs: blancs = 79 ans d’espérance; hispanique: 82 ans. Pourtant, les mexicains aux USA travaillent dans le bâtiment, usine… Ce ne sont pas les bons jobs, les plus dangereux et mal payés. Explications: en démo, il faut se méfier du transversal et du longitudinal. Les hispaniques quand ils sont agés, à la retraire font des migrations de retours vers le Mexique. Tandis que ceux qui finissent leurs vies aux USA sont les plus aisés:ils ont réussis, ont gagné beaucoup d’argent, bons diplômes. Bonne condition de vie = espérance de vie augmente car l’âge au décès est conditionné par notre vie. = EFFET DE SÉLECTION; EFFET DE BIAIS.

-Principales causes de mortalités dans le monde -OMS 57 millions de décès dans le monde en 2016, 54% des décès sont imputables aux dix premières morts. Première source: maladie cardio vasculaire 2: AVC 3: Broncho pneumopatie chronique 4: infections des voies respiratoires basses….. Maladie infantile: diarrhéique. Il y a donc des maladies transmissibles, beaucoup de causes de mortalité évitables.

On remarque un recul des maladies infectieuses, une augmentation des cardiopathies, AVC, cancers poumons bronches trachées, diabètes… Air pollué: origine de 7 millions de décès précoce dans le monde par an. Environ 2ans d’espérance de vie perdue à cause de l’air.

-Espérance de vie sans incapacité Quand on fait des enquêtes, on demande: avez vous renoncez à une activité habituelle ces derniers mois? Si on répond oui (je ne fais plus de vélo car jai mal au dos…) = incapacité, petite détérioration de la vie et du bien être. On mesure cela et on s’aperçoit qu’en France, l’espérance de vie sans incapacités est présente chez les femmes: environ 64,5 ans, et chez les hommes: 63,4ans. Donc l’espérance de vie à la naissance est favorable aux femmes, mais l’espérance de vie sans incapacité à très peu de différence entre les hommes et les femmes. De plus, il n’y à pas de progrès dans ce domaine: stagnation de l’espérance de vie sans incapacités. En Europe: en Suède, l’espérance de vie sans incapacité est la plus élevée....


Similar Free PDFs