Planification et contrôle de la production et des stocks - seance 1 PDF

Title Planification et contrôle de la production et des stocks - seance 1
Course Planification et contrôle de la production et des stocks
Institution HEC Montréal
Pages 4
File Size 414.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 145
Total Views 201

Summary

Séance 1 : Introduction à la PCPSObjectif 1 : Comprendre les enjeux associés à la mise en œuvre d’un système de PCPS. 1. Production et contrôle des stocks, plusieurs parties prenantes et principaux objectifs :Choix stratégiques : utiliser de façon optimale les différentes ressources et prendre des d...


Description

Séance 1 : Introduction à la PCPS Objectif 1 : Comprendre les enjeux associés à la mise en œuvre d’un système de PCPS. 1. Production et contrôle des stocks, plusieurs parties prenantes et principaux objectifs :

Choix stratégiques : utiliser de façon optimale les différentes ressources et prendre des décisions cohérentes avec nos stratégies. Il faut coordonner toutes les actions des parties prenantes. La PCPS permet donc de d’abord établir les plans pour ensuite être en cohérence avec les stratégies. Logique de gestion de l’information. Gestion des interfaces entre plusieurs acteurs ; cf tableaux à double entrée ppt. Tout est partage d’information. Élaborer les plans et faire des arbitrages = mécanisme d’organisation. 2. Définition du système de PCPS Ensemble des activités visant à établir des plans de production et de stockage, à implanter et à contrôler leur exécution à court, moyen et long terme  Emphase sur les plans établit au court, moyen et long terme, anticiper avant d’exécuter, moyen terme = tactique et court terme = ordonnancement. Ensemble des activités visant à gérer le flux des matières et le niveau des stocks dans un système de production et de distribution  Emphase sur l’unité de production dans la chaîne logistique dont il faut gérer les flux (plan de réapprovisionnement par exemple).

Priorité

Capacité

Planification

Contrôle

Détermination de la quantité que l’on souhaite avoir disponible compte tenu du niveau de service et du niveau de stock de sécurité visés. Détermination du taux d’utilisation des ressources (équipements, main-d’œuvre, etc…)

Niveau réel du service à la clientèle (taux de satisfaction des clients),et niveau réel des stocks.

Taux d’utilisation réel de la capacité

3 objectifs visés par les entreprises (la triade): - Niveau de service - Efficacité opérationnelle - Stocks

Objectif 2 : Comprendre les contextes de mise en œuvre d’un système de PCPS 1. Définitions : - MRP : Material Requirements Planning (planification des besoins matières) - MRP II : Manufacturing Resource Planning (planification des ressources de production) - ERP : Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise) - MES : Manufacturing Execution System (Solution pour le contrôle et l’optimisation de l’exécution de la production)

-

APS : Advanced Planning and Scheduling (Solution pour la planification de la chaîne logistique)

2. De MRP à ERP 1961 : MRP - Material Requirements Planning • Un seul module : Calcul des Besoins Nets (CBN) – court et moyen termes 1969 : Closed-Loop MRP - MRP à boucle fermée (ou MRPI) • CBN + Calcul des charges 1980 : MRPII - Manufacturing Resource Planning • MRPI + long terme + contrôle d’exécution 1990+ : ERP - Enterprise Resource Planning • Extension de MRPII à la planification de toutes les ressources de l’entreprise 3. Planification des ressources de production (MRP II)

4. Entreprise Resource Planning (ERP) :définition Logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. La mise en place d’un système ERP vise à répondre à des attentes d’ordres : - Stratégique : alignement des processus; - Opérationnel : maîtrise des coûts, de la marge, de la qualité des prestations; - Technique : obsolescence des applications existantes, ou hétérogénéité excessive des applications utilisées.

5. Le cercle vertueux d’une information intégrée...


Similar Free PDFs