Synthese Chap 1 - Résumé MET-2150 PDF

Title Synthese Chap 1 - Résumé MET-2150
Author Megan Danis
Course MET-2150
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 11
File Size 592.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 331
Total Views 352

Summary

Chapitre 1 Questions de sur le chapitre 1 1. et expliquer les lois sur lesquelles repose la classique ? 2. Quelles transformations expliquent de cette perspective au fil de ? 3. Vous devez convaincre votre de la de la division du travail. Quel est votre principal argument ? 4. partir de de la page 1...


Description

Chapitre 1 Questions générales de compréhension sur le chapitre 1 1. Repérer et expliquer les lois sur lesquelles repose la pensée libérale classique ? 2. Quelles transformations expliquent l’émergence de cette perspective économique au fil de l’histoire ? 3. Vous devez convaincre votre collègue de la légitimité de la division du travail. Quel est votre principal argument ? 4. À partir de l’histoire vécue de la page 13, nommez les principes de l’OST que vous pouvez repérer et expliquez les conséquences qu’ils peuvent avoir pour les employés. 5. Qui sont les penseurs de la pensée formelle ? Résumez la contribution de chacun à la pensée managériale en une phrase. 6. De quelle manière les penseurs formels entrevoient-ils la dimension humaine de l’entreprise ? Y a-t-il des différences entre eux ?

I - Système précapitaliste I.I-La société féodale : Question : Quelles sont les caractéristiques propres à la société féodale remises en question au moment de l’émergence de la perspective économique libérale? • État morcelé • Église (catholique) forte •

Économie basée sur l’agriculture et l’artisanat (corporations de métiers avec le duo maitre et apprenti)



On préférait les techniques de production plus longues et consommant le plus de maind’œuvre plutôt que les techniques courtes et efficaces.

La publicité était interdite et l'idée qu'un maître de corporation pût fabriquer un meilleur produit que ses collègues était considérée comme infamante. I .II-La réforme protestante Question En quoi la réforme protestante aura un effet structurant sur les valeurs et les comportements sociaux?  C’est l'invention de l'imprimerie qui permet entre autres la diffusion des connaissances à la fois scientifiques et techniques.  La réforme protestante attaque le monopole idéologique de l'église catholique en faisant promotion des idéaux individualistes orientés vers le progrès matériel • Calvinisme: l’esprit d’acquisition et réussite matérielle se transforme en vertu (élection divine) • Catholicisme : accumulation de l’argent / péché d’avarice •

I.II-Les premières révolutions technologiques - Métier à tisser 1733, les moulins a vent et a eau, - Machine à vapeur 1780 - La métallurgie, les chemins de fer, les sources d’énergie: charbon, pétrole, électricité…

-

La machine à vapeur et le métier à tisser. Premières théories de Smith de la pensée économique classique sur la productivité et le rendement des instruments de production. Cette époque caractérise par les premières concentrations d'êtres humaines dans des lieux de travail comportant des machines : des usines.

II – La perspective libérale classique : Adam Smith : Accroissement des volumes et de la richesse distribuée - Capitalisme libéral de Smith. Liberté d'entreprendre, c'est-à-dire la possibilité légale pour tout citoyen de fonder une entreprise - Elle supplante celle de la tradition artisanale au XVIII siècle repose sur deux lois naturelles : la libre entreprise et la main invisible de la concurrence et c’est a cette période aussi qu’on situe la théorisation d’un capitalisme libérale par Adam Smith. - Argument économique (l’efficacité) : * Vertus associées à la dynamique de marché libre (Autorégulation prix / quantité / revenus) * Élimination des entreprises plus faibles («socialement inutiles») par la main invisible de la concurrence * «Limitation des abus» (tels que les monopoles, collusions, etc.) * La croissance économique est inéluctable : bien être général - Arguments moraux (l’intérêt public) : * Esprit d’entreprise = expression des libertés économiques * Poursuite égoïste de l’intérêt individuel comportant des retombées positives sur la société en général. II.I-la division du travail Question : Quelle réflexion technique a été faite pour rendre la quête de richesse par la productivité accessible pour la société en général ? La réflexion d’Adam Smith sur la productivité mène au premier principe de management dans l’histoire : la division et la spécialisation du travail – Spécialisation étroite → caractère répétitif et limité d’une tâche élémentaire – Pour Smith, on devient de plus en plus rapide ou productif (« cercle vertueux »): • Rapidité initiale puisqu’on n’est pas obligé de changer de tâche, d’outil et de rythme • Devient plus habile → augmente la rapidité • Invente des façons de travailler encore plus rapidement. • La division et spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habilités et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail Sa contribution au management est : -Division du travail -Spécialisation du Travail (vitesse, habilité, Innovation) Cette division de Smith découle de la dynamique d'échange. Vise à satisfaire une demande, en réduisant les prix des produits fabriqués en un plus grand volume et permet la redistribution de la richesse entre ceux qui possèdent les outils de production et les usines et ceux qui y travaillent comme salariés. Indirectement elle favorise aussi une redistribution de la richesse au sein de la société tout entière, au moyen de la consommation.

Question : La division du travail donne lieu à quel autre principe pour augmenter la richesse d’une organisation sans améliorer sa productivité ? II.II-La réduction de la valeur économique du travail par Charles Babbage (1792-1871) - Il veut abaisser les salaires à payer pour des gestes simples et des capacités limités. • Plus on rendra ces gestes et capacités simples et à la portée de n’importe qui ayant un minimum de prédispositions, moins cher on paiera le travail - Il veut réduire la valeur économique du travail plutôt que de le rendre, plus productif (ce dernier étant un souci du rapport moyens/résultats/qualité). - Sa contribution au management est la valeur du travail : la qualité et la quantité : La réduction de la valeur du Travail selon Charles Babbage, il est aussi possible de réduire la valeur économique du travail une fois celui-ci divisé et spécialisé. Réduire la valeur économique du travail en confiant à des personnes différentes selon la difficulté du travail. Ainsi, l'accroissement des volumes produits ne permet plus uniquement la redistribution de la richesse par la rémunération du travail, mais vient aussi réduire les coûts de ces volumes par la diminution de la valeur du travail humain. Principe de : Stricte rémunération du travail selon la valeur de la tâche Question : En quoi Babbage se distingue-t-il de Smith dans sa conception de la division du travail ? Dans les grandes lignes de Smith : – Puisque la concurrence pousse à réduire les prix, trouver les moyens d’abaisser les coûts – À la différence de Smith, Babbage : – Un manufacturier pouvait abaisser ses coûts par la baisse de salaires payés (à travers la division du travail); et non par l’optimisation des moyens de production engendrée par la division du travail –



Alors que Smith: • la division du travail pour rechercher les gains de temps, les habiletés accrues et l’innovation pour abaisser les coûts globaux de production. Babbage Vs Smith, là ou Smith voyait dans la division du travail un moyen d'augmenter la productivité et ainsi la valeur économique du travail, Babbage va plus loin et entrevoit la possibilité même de réduire la valeur économique du travail en le confiant à des personnes différentes rémunérées selon la difficulté du travail.

III- Les théories formelles : trois approches pionnières du courant formel du management Quelle sont les trois approches formelles qui seront formulées pour aider à concrétiser l’organisation rationnelle en quête de productivité et d’une maximisation des profits ? - OST (Taylor) - Administration classique (Fayol) - Bureaucratie rationnelle-légale (Weber) Contexte 1. Rationalisation abusive de l’organisation du travail 2. Mécanisation 3. Déshumanisation de la condition ouvrière.

III.I- l’OST de Taylor : contexte de travail (début du XXe siècle) • Antagonisme entre patrons et ouvriers : – Les uns voulant transformer les surplus en profit maximum et les autres en hausse ou non-baisse de salaire – Les salaires aux pièces diminués de manière significative : «parce qu’ils auront travaillé énergiquement et augmenté leur production» (Taylor) • Ouvriers faisaient moins que ce qu’ils étaient capables de faire • Taylor désire réconcilier les intérêts des patrons avec ceux des travailleurs pour la prospérité de tous : – Par la science et la raison (positiviste), s’entendre sur ce qui peut et doit être produit. Question : qu’est-ce qu’une journée loyale de travail ? Journée calculée et fixée conjointement avec un bon ouvrier moyen – Propose l’organisation scientifique du travail (OST) (basée sur des normes loyales de rendement).

1. La direction réalise une analyse scientifique et une décomposition systématique des tâches afin d’accroître l’efficacité du travail grâce à la planification 2. La division et la responsabilité partagée entre la direction et les ouvriers sont claires : – la direction assume la responsabilité de planifier, d’analyser et de systématiser le travail, ainsi que d’exécuter les tâches pour lesquelles elle est la plus qualifiée que les ouvriers. – Les ouvriers exécutent les tâches de manière à atteindre les revenus les plus élevés – La direction réalise une analyse et une décomposition systématique des tâches afin d’accroître l’efficacité du travail grâce à la planification – La division et la responsabilité partagée entre la direction et les ouvriers sont claires :





la direction assume la responsabilité de planifier, d’analyser et de systématiser le travail, ainsi que d’exécuter les tâches pour lesquelles elle est la plus qualifiée que les ouvriers Les ouvriers exécutent les tâches de manière à atteindre les revenus les plus élevés

3. La sélection et la rémunération des ouvriers est faite d’une manière scientifique : la direction établit une adéquation entre les exigences des tâches et les capacités des ouvriers 4. La mise en place d’un système de salaires proportionnel au rendement – une augmentation des salaires proportionnelle au rendement au-delà d’une norme loyale calculée et fixée conjointement avec un bon ouvrier moyen

Les limites de l’OST : 1. Aliénation et désintéressement : (même travailleurs automates avec le fordisme(cadence)) 2. Besoins sociaux insatisfaits 3. Avantages pour les entreprises au détriment des membres 4. Pas de one best way III.II-Fayol et l’administration classique (1841-1925) Question : Dans quel esprit Fayol pense-t-il sa doctrine de l’administration classique ? • Fayol réfléchit sur son expérience de dirigeant et sur le rôle du chef • Paternalisme • Propose 14 principes généraux d’administration paternaliste

Où les individus sont perçus comme des «instruments» guidés par des motifs économiques et éthiques – Division du travail (spécialisation) • « Afin d’arriver à produire plus et mieux avec le même effort »* • Ne pas trop diviser – les employés doivent jouir d’une dose nonnégligeable d’autonomie • Pour produire d’avantage – Autorité et responsabilité • « commander et se faire obéir » *, mais avec une sanction qui récompense ou pénalise l’exercice du pouvoir • Droit de donner des ordres et au pouvoir de les faire exécuter. – Subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général • « L’intérêt d’un agent ou d’un groupe d’agents »* ne peut en aucun cas « prévaloir contre l’intérêt de l’entreprise » • Les buts de l’entreprise doiventprimer les intérêts individuels et particuliers – Rémunération du personnel • « doit être équitable»*, et « donner satisfaction… à la fois au personnel et à l’entreprise »* • Partage des bénéfices… • nE fonction de l’effort consentit à l’entreprise – Équité • « la combinaison de la bienveillance avec la justice »* – Initiative • S’applique à tous : « la possibilité de concevoir et d’exécuter »; « la liberté de proposer »* – Stabilité du personnel Il faut du temps pour qu’un agent s’initie à une tâche et soit apte à la remplir adéquatement – toute instabilité du personnel ne peut qu’être néfaste et – Équité • « la combinaison de la bienveillance avec la justice »* • Application rigoureuse des conventions établies au sein de l’entreprise – Initiative • S’applique à tous : « la possibilité de concevoir et d’exécuter »; « la liberté de proposer »* • possibilité donnée à une personne de concevoir des plans et de faire en sorte qu’elles sont menées à termes avec succès – Stabilité du personnel • Il faut du temps pour qu’un agent s’initie à une tâche et soit apte à la remplir adéquatement – toute instabilité du personnel ne peut qu’être néfaste et coûteuse • Facteur de succès – Union du personnel • Éviter de mal interpréter la devise « diviser pour régner » - « diviser l’ennemi » mais pas « ses propres troupes »* • Éviter d’abuser des communications écrites (implique une vraie communication dans les deux sens - dialogue) • Union fait la force. Privilège la communication verbale

Hiérarchie (haut vers le bas)  Nécessité de la transmission d’information et du principe d’unité de commandement. – Unité de commandement (un seul chef)  Chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef – Unité de direction (un seul programme)  Personne qui mènent un ensemble d’opérations visant le même bût doivent relever d’un seul patron. – Centralisation  Augmentation ou diminution des rôles des subordonnées – Ordre  L’ordre matériel, une place pour chaque chose et chaque chose a sa place et l’ordre social, une place pour chaque personne et chaque personne à sa place – Discipline  Plier aux conventions explicites, obéissance, assiduité, activité, (tenue) Le POCCC de Henri Fayol • Toute organisation donne à remplir 6 groupes d’opérations: – Techniques (production, fabrication, transformation) – Commerciales (achats, ventes, échanges) – Financières (recherche et gérance des capitaux) – Sécurité (protection des biens et des personnes) – Comptabilité (inventaire, bilan, prix de revient, statistique) Administratives (Planification, Organisation, Commandement, Coordination et Contrôle : –

* Fayol, H, Administration industrielle et générale, Dunod, Paris, 1979 (première publication en 1916)

C’est principales opérations initialement conçues et décrite par Fayol sont rendus aujourd’hui le (DDPOC) qui est la fonction de l’administration contemporaine(Décision, Direction, Planification, Organisation, Contrôle).

La fonction administrative contemporaine, qui est inspirée des travaux de Fayol, comprend la planification, l’organisation, la décision-direction et le contrôle Ces limites sont : -Théories et principes souvent interprétés à tort comme scientifiques et universels -Prise en compte sommaire des besoins sociaux s’appuyant sur le sens éthique des dirigeants. III.III - Le modèle bureaucratique de Max Weber : explication de l’obéissance aux ordres.

Domination rationnelle-démocratique(bureaucratie) : - Buts établis -Règles et procédures formelles ; recrutement, coordination, rémunération - Définition des tâches - Pouvoir hiérarchique d’origine légale Ces limites sont : - Inflexibilité des règles, normes et structures - Processus décisionnel ralenti - Style de gestion autoritaire - Nuit à la créativité et à l’innovation - Cercle vicieux bureaucratique : s’enclenche, telle une gangrène, quand le management, au lieu d’essayer de trouver l’origine du malaise, émet de nouvelles règles pour tenter de résoudre les dysfonctionnements te de renforcer son contrôle centralisé, tout en restant déconnecté de la réalité et en stimulant d’autant plus de résistances. Comme l’explique Crozier : ceux qui décident ne connaissent pas directement les problèmes qu’ils ont à trancher; ceux qui sont sur le terrain et connaissent ces problèmes n’ont pas les pouvoirs nécessaires pour effectuer les adaptations et pour expérimenter les innovations devenus indispensables...


Similar Free PDFs