UE8 - 10 - Anatomie des fosses nasales . PDF PDF

Title UE8 - 10 - Anatomie des fosses nasales . PDF
Course Paces - ue 8
Institution Université de Tours
Pages 4
File Size 93.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 23
Total Views 144

Summary

Anatomie des fosses nasales par le pr destrieux...


Description

Anatomie - Les fosses nasales - Destrieux Les fosses nasales sont deux orifices situés au dessus de la cavité orale. Ces cavités vont s'ouvrir, comme la cavité orale, en arrière au niveau d'une gouttière (= pharynx). Ces fosses nasales ont deux orifices : - Orifice antérieur : qui permet à l'air d'entrer et de sortir = Les narines - Orifice postérieur : fait communique la fosse nasale avec le pharynx = Les choanes.

I - Les parois osseuses : Ces fosses nasales sont en fait 2 especes de boite avec un plancher, un toit, une paroi médiale et une paroi latérale. A| Le plancher Le plancher est constitué par le palais osseux. Ce palais osseux est constitué de 2 os : - L'os palatin : plus exactement la lame horizontale de l'os palatin - L'os maxillaire : plus exactement le processus palatin de l'os maxillaire On dessine l'os maxillaire et l'os palatin : L'os maxillaire est composé de 4 parties : - Espèce de demi-cercle qui est important car c'est la zone d'insertion des dents : comme les dents s'insèrent à cet endroit, si on les arrache ça forme des petits trous = alvéoles. C'est le processus alvéolaire de l'os maxillaire qui est plutot vertical. - Lame horizontale = Processus palatins qui forment une cloison horizontale entre la fosse nasale au dessus et la cavité orale au dessous. - Espèce de pyramide quadrangulaire qui va etre creuse car l'os maxillaire est le lieu du sinus maxillaire : C'est le Corps de l'os maxillaire. - 2 petites pyramides accolées l'une à l'autre : C'est le processus frontal de l'os maxillaire. On retrouve le processus alvéolaire, on retrouve le processus palatin, et par dessus va descendre le corps de l'os maxillaire qui a la forme de pyramide quadrangulaire qui bouche un peu la vue, et enfin le processus frontal va venir s'installer pour compléter cet os maxillaire. On voit se dessiner en avant la fosse nasale, et la cavité orale serait située sous le processus palatin. L'os palatin s'accroche en arrière du processus palatin de l'os maxillaire de sorte qu'il le prolonge et qu'il est donc constitué d'une lame horizontale qui va prolonger en arrière le processus palatins (de sorte que le palais osseux est bien formé du processus palatin et de la lame horizontale) et il y a une lame verticale qui remonte latéralement et participera à la paroi latérale de la fosse nasale. Palais osseux = plancher de la fosse nasale. B| Toit de la fosse nasale Le toit de la fosse nasale est essentiellement la lame criblée de l'éthmoide et c'est là que se situe la muqueuse olfactive (les terminaisons du nerf olfactif va passer par le foramen éthmoidal) Si il y a une fracture de la lame criblée de l'éthmoide ou une tumeur de la lame criblée ou de la méninge, on pourra avoir une lésion du nerf olfactif et une anosmie (par lésion de la première paire cranienne)

C| Paroi médiale La paroi médiale de la fosse nasale est le septum = cloison nasale. Ce septum est une cloison ostéocartilagineuse qui sépare la fosse nasale droite de la fosse nasale gauche. Sur une coupe parasagittale, on représente tout d'abord le sphénoide avec la selle turcique, le clivus (composé en haut du sphénoide et en bas de l'os occipital = basi occipital), on trouve le sinus sphénoidal qui va etre limité par de la muqueuse et qui est situé au niveau du corps du sphénoïde. On peut mettre en place les processus ptérygoidiens avec une lame médiale puis la lame latérale. On peut maintenant représenter l'éthmoïde avec la lame criblée de l'éthmoide légèrement ascendante, et l'éthmoide se poursuit en avant par l'os frontal avec une cavité qui correspond au sinus frontal qui communique avec les fosses nasales. On va ensuite trouver l'os nasal (os en forme de gouttière qu'on appelait dans le temps os propres du nez), puis un cartilage latéral qui se poursuit par un autre cartilage : cartilage alaire (= au niveau de l'aine du nez), on va avoir une dent, portée par le processus alvéolaire de l'ox maxillaire. Ce processus alvélaire de l'os maxillaire se poursuit en arrière par le processus palatin. Le processus palatin se poursuit en arrière par la lame horizontale du processus palatin.

La paroi médiale de la fosse nasale est donc constituée de plusieurs os : - Vomer : prend son origine au niveau du corps du sphénoide et s'en va vers l'avant. Il s'insère en bas sur le palais osseux et en haut sur les deux structures vu plus tard. Ce Vomer a comme particularité de se terminer un peu en Y : espèce de gouttière à la partie supérieure qui permet aux os situés au dessus de s'articuler : - Lame perpendiculaire de l'éthmoide qui constitue la partie supérieure du septum nasal. La lame perpendiculaire de l'éthmoide vient s'installer dans la petite gouttière - En avant on a le cartilage septal : ce qui permet d'avoir un nez souple. - Le cartilage alaire vient s'articuler avec la partie inférieure du cartilage septal. Normalement cette cloison est un peu près sagittale, si cette cloison est trop déviée et provoque une gène nasale, on peut etre amené a opérer le patient pour remettre la cloison dans l'axe = septoplastie. D| Paroi latérale La paroi latérale est un puzzle avec de nombreux orifices qui s'ouvrent : ces orifices correspondent aux sinus para-nasaux. (Sinus des os frontaux qui s'ouvrent au niveau des fosses nasales) Les os : On va dessiner un petit morceau d'os frontal avec son sinus frontal, il s'articule en avant avec l'os nasal. On dessine ensuite l'éthmoide avec la lame criblée de l'éthmoide, cette lame criblée de l'éthmoide nous conduit au niveau du sphénoide qui contient un corps qui contient une gouttière à sa face supérieure (= selle turcique) et qui comporte un sinus sphénoidal, et ce corps se poursuit en arrière par le clivus, qui est lui meme complété a sa partie inférieure par le basi-occipital. Appendus au corps, on trouve les processus ptérygoidiens (lame latérale + lame médiale) On dessine ensuite, un peu près a hauteur du clivus et du sinus sphénoidal, une incisive contenue dans le processus alvéolaire de l'os maxillaire. On trouve ensuite en arrière le processus palatins de l'os maxillaire qui se poursuit par la lame horizontale de l'os palatin. La lame verticale de l'os palatin remonte pour s'articuler avec le corps du sphénoide : cette paroi latérale est percée par un grand orifice qui va faire communiquer le sinus maxillaire avec la fosse nasale : c'est le hyatus maxillaire.

Ce hyatus est bordé en arrière par l'os palatin, par l'os maxillaire (processus frontal de l'os maxillaire vers le haut), et il est bordé par un petit os qu'on appelle l'os lacrymal (= petite gouttière concave latéralement avec l'orbite et qui permet aux sécrétions lacrymales de descendre vers les fosses nasales) L'éthmoide : on voit le labyrinthe éthmoidal = masse latérale qui possède des reliefs.

Cet orifice n'est pas si grand que ça car il est obstrué par un os : le cornet inférieur (= os indépendant qui va venir faire une partie verticale qui poursuit l'os maxillaire, et il possède une lame fine contournée sur elle meme, l'éthmoide serait située au dessus.) Le Cornet inférieur cache une partie de la région et possède 2 petits prolongements supérieurs : - Processus lacrymal : qui s'articule avec l'os lacrymal - Prolongement éthmoidal : qui s'articule avec l'os éthmoidal (= processus unciné) Ce cornet vient vers nous, il est enroulé sur lui meme. L'éthmoide n'est pas lisse, elle comporte une masse latérale. Il n'est pas lisse car il contient des cornets : - Cornet moyen : qui part de l'éthmoide et s'enroule sur lui meme : c'est une toute petite lame

osseuse très fine. Ce cornet moyen est surplombé par un deuxième cornet qui lui est un peu rattaché : le cornet supérieur. - Cornet supérieur : plus rudimentaire que le cornet moyen Ce qu'on voit sur la ligne précédente c'est 2 lignes car on a découpé les cornets selon le pointillé, de sorte qu'il ne reste que la racine des cornets. Cornet moyen et supérieur dépendent de l'éthmoide alors que le cornet inférieur est indépendant. Au niveau de la face médiale de l'éthmoide : On reprend la masse latérale de l'éthmoide qui forme un parallelepipède irrégulier. Les masses latérales de l'éthmoide sont aussi appelé labyrinthe éthmoide car ils sont creusées par des sinus qu'on appelle des cellules éthmoidales. On voit donc des cavités creusées dans la masse latérale. Ces cavités vont s'ouvrir au niveau de la face latérale des fosses nasales. Sous chacun des cornets on trouve un méat : - Méat supérieur : entre cornet supérieur et cornet moyen - Méat moyen : entre cornet moyen et cornet inférieur - Méat inférieur : entre le cornet inférieur et le palais osseux Si je représente la racine des cornets supérieurs et moyens, on va voir qu'il existe un certain nombre d'orifice qui s'ouvre au niveau des méats : * Méat supérieur : comporte des orifices par lesquels vont se drainer les cellules éthmoidales postérieures. * Méat moyen : comporte des reliefs : espèces de cornets rudimentaires qui sont au nombre de 2 : - Bulle éthmoidale - Processus uncinés : processus en crochet qui s'en va vers l'avant Entre les 2 il y a une gouttière, qu'on appelle la gouttière unci-bullaire. Le processus unciné de l'os éthmoidal s'accroche sur le processus éthmoide du cornet inférieur.

Dans cette gouttière unci-bullaire il va y avoir 3 types d'orifices : - Orifice pour les cellules éthmoidales antérieures : les cellules éthmoidales antérieures vont aller s'ouvrir au niveau du méat nasal moyen. - Canal du sinus frontal = Canal fronto-nasal ou naso-frontal. Le couvercle de l'éthmoide est formé par l'os frontal, ces cellules peuvent se poursuivre dans l'os frontal. ("Le sinus frontal est une cellule éthmoidale qui a mal tourné")

On trouve l'orifice de drainage du sinus maxillaire = le hyatus maxillaire : entre le cornet moyen et le cornet inférieur = méat nasal moyen. Ce méat moyen est très important car c'est le lieu de drainage de la majorité des orifices de la face. Coupe frontale qui montrent les fosses nasales : On dessine la ligne médiane avec l' éthmoide et son processus crista-gali, la lame verticale et les gouttières éthmoidales = lame criblée de l'éthmoide. En descendant on trouve les masses latérales = labyrinthes éthmoidaux (qui sont creux et comportent un certain nombre de cavités qui sont bordées par de l'os fin : organisation variable d'un sujet à l'autre) Sur ces masses latérales on trouve le cornet supérieur et le cornet moyen (au dessus on peut mettre en place l'orbite qui est bordée en haut par l'os frontal : on voit que les cellules éthmoidales, particulièrement les antérieures se poursuivent pour former les sinus frontaux, plus ou moins développés) On peut représenter l'os maxillaire avec le processus palatins, avec le processus alvéolaire (dents) L'os maxillaire forme une partie du plancher de l'orbite. La paroi latérale de l'os maxillaire est un peu plus épaisse.

Paroi latérale de l'orbite = le malaire ou os zygomatique. On met en place sur la ligne médiane, le vomer, avec sa terminaison en Y et qui forme la partie basse de la cloison nasale. L'os maxillaire se poursuit par le cornet inférieur, avec une espèce de turbine, de sorte que l'ensemble des cavités sinusiennes communiquent les unes avec les autres. L'ensemble de ces structures sont couvertes par de la muqueuse, qui va etre de 2 types : - à la partie basse (= partie maxillaire et éthmoidale basse) : muqueuse de type respiratoire - plus haut : au niveau éthmoidale, muqueuse un peu jaune = muqueuse olfactive : située à la partie

haute de la région, essentiellement à l'étage éthmoidale. La muqueuse respiratoire a un role de réchauffement de la température et de l'hydrométrie. La vasodilatation de la muqueuse en cas de froid permet de réchauffer l'air qui passe pour qu'il soit moins irritant pour les voies aériennes. Quand elle se dilate elle remplit la quasi totalité des fosses nasales. Quand la muqueuse augmente trop, cela entraine une obstruction nasale : si on fait des scanners à des gens qui ont une obstruction nasale (1er scanner = fosse nasale droite entièrement remplie, et sur le 2e scanner = fosse nasale gauche bouchée => Alternance) Si on a un orifice qui se bouche : - au niveau du méat supérieur => Sinusite éthmoidale postérieure - au niveau du méat moyen => Sinusite maxillaire, sinusite éthmoidale antérieure ou sinusite frontale. On voit que l'arcade dentaire est à proximité du sinus maxillaire, parfois il peut y avoir une dent qui part : il peut y avoir une communication entre la cavité buccale et le sinus maxillaire => Sinusite maxillaire assez purulente qu'il faut traiter Parfois il y a des racines dentaires qui dépassent, cette amalgame (plombage) peut parfois passer un peu dans le sinus maxillaire => Sinusite liée a cet amalgame qui se forme sur l'amalgame. Autrefois on faisait des radio de crane pour voir les sinusites, maintenant il vaut mieux faire un scanner. On peut aussi passer un endoscope et voir si il y a du pu qui coule. mais l'endoscope ne peut pas monter très haut....


Similar Free PDFs