2021 Plan de cours hiver PDF

Title 2021 Plan de cours hiver
Course Assurances
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 8
File Size 314.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 116
Total Views 153

Summary

plan de cours...


Description

Département de finance École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS FIN5401 ASSURANCES 2021 Enseignant : Marc Binette, M.B.A., B.I.B.C., Pl. fin Objectifs du cours: Ce cours vise à initier l'étudiant aux éléments clés en matière d'assurances de personnes. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure d'évaluer les besoins réels d'assurances de personnes d'un individu; d'analyser les produits d'assurances disponibles sur le marché et de faire des recommandations de couverture appropriées. Il maîtrisera les principes de base de l'assurance, s'initiera aux règles déontologiques et aux caractéristiques techniques des produits d'assurance offerts sur le marché. Il se familiarisera avec les intervenants de l'industrie en assurance de personnes. 1 : Introduction au risque et à l’assurance - La notion de risque - Gestion des risques - Gestion des risques personnels au moyen de l’assurance 1a : Industrie de l’assurance de personnes - Les types de compagnies d’assurance - Vue d’ensemble des produits d’assurance de personnes - Autres assureurs de personnes 1b : Développement et distribution des produits d’assurance 2 : Les besoins reliés aux assurances de personnes - Besoins personnels auxquels répond l’assurance de personnes - Besoins professionnels auxquels répond l’assurance de personnes 3 : Réglementation de l’industrie des assurances 3a : Le contrat d’assurance

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 1 sur 8

3b : Clauses de contrat - Réglementation des clauses de contrat - Clauses habituelles de contrats - Exclusions prévues 4 : Tarification de l’assurance vie - Technique de capitalisation de l’assurance vie - Système des provisions réglementaires - Calcul du taux de prime - Polices comportant des éléments non garantis - Provisions des compagnies d’assurance vie 5 : Assurance vie temporaire - Caractéristiques - Formules d’assurance temporaire - Éléments des contrats d’assurance temporaire 5a : Assurances collectives - Employeurs - Des créanciers 6 : Assurance vie permanente et assurance mixte - Assurance vie permanente - Nouvelle génération de produits - Assurance mixte 7 : Intra 8 : L’assurance vie universelle 9 : Garanties complémentaires - Garanties complémentaires en cas d’invalidité - Garanties en cas d’accident - Garanties de prestations anticipées - Garanties pour autres assurés - Garanties d’assurabilité - Autres 10 : Évaluation d’un besoin d’assurance en assurance vie 11 : Les bénéficiaires des contrats d’assurance vie - Désignation de bénéficiaire - Changement de bénéficiaire 12 : Autres droits du propriétaire de contrat - Paiement des primes - Option d’affectation des participations - Option de règlement FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 2 sur 8

- Transmission de la propriété 12a : Le règlement - Versement du capital décès - Situations particulières 13 : Assurance invalidité - Définition de l’invalidité totale - Garanties complémentaires - Délai de carence - Montant de la rente 13a : Établissement d’un besoin en assurance salaire 14 : Assurance maladies graves - Historique - Les différentes caractéristiques de l’assurance maladies graves 15 : Fiscalité de l’assurance de personnes 16 : Examen final Mode d’évaluation: Examen Intra : Examen Final :

50 % 50 %

A+ = 89,5 et plus

A

= 84,5 à 89,4

A- = 79,5 à 84,4

B+ = 76,5 à 79,4

B

= 72,5 à 76,4

B-

= 69,5 à 72,4

C+ = 66,5 à 69,4

C

= 62,5 à 66,4

C-

= 59,5 à 62,4

D+ = 56,5 à 59,4

D

E

= 54,4 et moins

= 54,5 à 56,4

Manuel obligatoire : Collection de l’IQPF. Module 3. Assurances et gestion des risques. Révision mai 2019. Accessible sur la section « Pour le public » de : WWW.solutioniqpf.org Manuel recommandé : Dazé, J.Y. Serge. Relevé le défi en matière d’assurance et de rentes. Université du Québec, Téluq. Édition 2000.

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 3 sur 8

Documentation additionnelle: Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc. http://www.clhia.ca

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 4 sur 8

ÉVALUATION DES ENSEIGNEMENTS - POLITIQUE NO 23 PREMIER CYCLE La politique no 23 prévoit que l’évaluation se réalise en ligne, mais dans un moment de 20 à 30 minutes réservé à cette fin à l’intérieur d’une séance de cours qui, pour les cours à horaire régulier, serait soit à la 12e semaine du trimestre, soit à la 13e semaine du trimestre. Les étudiantes et étudiants pourront remplir le questionnaire d’évaluation en accédant au site d’évaluation des enseignements à l’aide d’un ordinateur portable ou d’une tablette (www.evaluation.uqam.ca) ou encore via le portail étudiant d’UQAM Mobile à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

EXAMENS DE REPRISE Il n'y a aucun examen de reprise sauf en cas de raisons graves. En cas d’absence à un examen pour une raison majeure ou imprévisible, l’étudiant doit contacter son enseignant dans les 24 à 48 heures suivant l’absence à l’examen ou si possible avant celui-ci. L’original d’une pièce justificative doit être apporté au Département de finance, dans les meilleurs délais, pour fins de vérification. La vérification terminée, le Département de finance communiquera avec l’étudiant et l’enseignant pour les informer du suivi du dossier et de la date de l’examen de reprise s’il y a lieu.

PARTENARIAT ACADÉMIQUE ENTRE L’ESG UQAM ET L’IQPF Une entente de partenariat académique est conclue entre l'ESG UQAM et l'Institut québécois de planification financière (IQPF). Dans le cadre de cette entente, un concours de bourses d’excellence est ouvert annuellement afin d'encourager les étudiants à réussir les exigences pour devenir Planificateur financier aussitôt que leur formation académique à l'ESG est complétée. Les étudiants sélectionnés bénéficieront d'une forte réduction au niveau du coût total d'inscription au cours de formation professionnelle et à l'examen de l'IQPF (pour les boursiers, ce coût passera de 2842$ à 500$).

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 5 sur 8

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 6 sur 8

Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force. Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :  la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;  les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;  la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;  les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;  les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;  le (cyber) harcèlement sexuel;  la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;  les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;  l'agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;  l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;  les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.

Toute personne membre de la communauté universitaire contribue à maintenir une culture du respect et du consentement, notamment, en participant aux activités de formations obligatoires sur le sexisme et les violences à caractère sexuel. Pour plus d’information : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf Les personnes victimes, témoins ou informées d’une situation de sexisme, de violence à caractère sexuel, ou pour en apprendre plus sur ces enjeux, peuvent consulter le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) 514 987-3000, poste 0886 ; [email protected]; harcelement.uqam.ca Soutien psychologique (Services à la vie étudiante) 514 987-3185 ; vie-etudiante.uqam.ca Service de la prévention et de la sécurité : 514 987-3131

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 7 sur 8

Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’aménagements académiques obtenue auprès d’un conseiller de l’Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’aménagements en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au 514-987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible.

FIN5401 Enseignant : Marc Binette

2021

Page 8 sur 8...


Similar Free PDFs