SP PDF - Notes de cours Introduction à la Science Politique PDF

Title SP PDF - Notes de cours Introduction à la Science Politique
Author Anita Wolff
Course Introduction Sciences politiques
Institution Université Paris Nanterre
Pages 2
File Size 83 KB
File Type PDF
Total Downloads 32
Total Views 141

Summary

Trois premières séances d'introduction à la SP, Cours de Madame Elisa Chelle, Nanterre Université, L1 Droit, Semestre 2, 2020...


Description

23/01

Science Politique

Question 1 : Qu’est-ce que la Science Politique ?

Discipline de pensée, tradition académique, produire des connaissances sur ce qui est politique dans une société. La politique est l’objet de la science politique. La politique selon P. Valéry est « un art qui permet d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ». Pour la science politique, la politique est une activité sociale ou sens de collective, en matière d’organisation de la société, l’exercice du pouvoir mais aussi la représentation des intérêts. Porter un niveau collectif les demandes d’un groupe. Varie selon les sociétés, ne vont de soi, sont le produit de construction sociales. Conséquence unique et immédiate. La science politique vient là pour éclairer ces mécanismes, comment le politique organise une société… En anglais il y a plusieurs mots pour définir la politique : -

« Politics » désigne la politique, dimension de débats, désaccords, conflits. Weber : « la politique se définie par le fait de chercher à participer au pouvoir ou à influencer sur sa répartition, que ce soit entre Etats ou au sein d’un Etat entre les groupes d’Hommes qu’il inclut ». Met l’accent sur le pouvoir et sur le fait que c’est un élément mouvant, quelque chose de discuter, qui peut être pris capter. Caractère dynamique et institutionnel sur les acteurs et leurs stratégies.

-

« Polity » désigne plus les institutions, ce qui est pérenne dans une société. Organisation générale. Idée de la vie de la cité.

-

« Policy » désigne les politiques publiques. Actions nationales, locales, plurinationales, internationales. Dispositifs d’actions délimités par des règles, avec certaines ressources.

1.1 Une réflexion au croisement de plusieurs sciences sociales

Le terme de science politique est récent (XIXème siècle). Influence d’autres disciplines qui lui sont antérieures. Elle a puisé dans d’autres disciplines pour se constituer. Il y a la philosophie, l’histoire l’épistémologie, l’anthropologie et la sociologie.

1.1.1 Prendre en compte le temps long L’intérêt de l’histoire est de prendre en compte le long terme. Main morte du passé sur le présent qui influe sur les pratiques et les institutions politiques. Le long terme est de remonter deux siècles avant, voir des siècles plus lointains comme la notion d’Etat. Pourquoi s’intéresser à cette dimension historique ? Sorte de prévention, manière d’éviter des pièges de l’esprit. Le premier piège est celui du présentisme. Théorisé par F. Hartog. Le présentisme est le fait de disqualifier ce qui s’est passé avant nous en disant que cela ne compte plus et que seuls les rapports de forces d’aujourd’hui comptent.

Etude de ce qui subsiste de nos jours, qui façonne notre comportement. L’étude de l’histoire ne nous permet pas de prévoir l’avenir. L’histoire a une influence mais rien n’est fixé.

1.1.2 L’épistémologie : s’interroger sur ce qui constitue une connaissance

Inspire la science politique, s’interroge sur ce qui constitue une connaissance. Science de la science ? La science politique n’est pas qu’n regard, c’est un regard parmi d’autre. C’est discours sont parfois concurrents ou parallèles. On a des discours ordinaires de citoyens qui vont aussi parler de politique. Ils font vivre le débat démocratique. L’analyse de science politique se positionne différemment. Compréhension savante du politique là où il y a déjà de nombreux avis. La SP doit pouvoir analyser et pas seulement de l’intérieur. Détachement entre la connaissance et l’opinion, on parle de rupture épistémologique. Il s’agit d’essayer de passer d’un discours d’acteurs à un discours scientifique, dépasser l’interprétation commune pour aller vers une compréhension. Restituer le sens que les acteurs attachent eux-mêmes à leur propre action. On trouve l’explication : identifier les causes et les effets de ce qui fait l’activité des acteurs politiques. Ce que disent les acteurs politiques dépend de leur vision. Il faut contextualiser les discours, pourquoi ces personnes parlent de telle manière. Pour Gaston Bachelard, spécialiste du discours scientifique. Pour lui, le fait scientifique doit être conquis sur les préjugés. Les préjugés ne sont pas forcément des opinions défavorables. On ne se rend pas toujours qu’on a des préjugés.

1.1.3 L’anthropologie : se décentrer de sa propre culture

Science de l’Homme et l’intérêt est de se décentrer de sa propre culture.

1.1.4 La sociologie : concevoir les logiques du social...


Similar Free PDFs