6a. L1 ISIC - Sociologie - CM n° 5 Goffman PDF

Title 6a. L1 ISIC - Sociologie - CM n° 5 Goffman
Author Tiphaine Boubault
Course Sociologie
Institution Université Bordeaux-Montaigne
Pages 2
File Size 112.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 102
Total Views 148

Summary

Cours de sociologie de L1 Science de l'information et de la communication ...


Description

Avant la prochaine séance de cours sur Erving Goffman et le support de cours qui l’accompagnera et aussi votre lecture du texte de Goffman en TD, vous pouvez écouter les émissions suivantes qui permettent d’accéder à des explications de (bonne) vulgarisation sur les conceptions de Goffman sur l’interactionnisme : 1/ Erving Goffman et l’ordre de l’interaction : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4627748 Ecole de Chicago : Goffman, parfois associé à la 2ème école de Chicago Ecart aux méthodes quantitatives et statistiques, méthodes qualitatives Interaction : co-présence physique modes de perception et de comportements Ordre structurel / Etudier de façon concrète l’ordre de l’interaction (sa thèse en 1953 + 1982) Métaphore du théâtre dans la présentation de soi : mise en scène d’actions de rôles. Limites : acteur derrière l’agent. Rapport de l’agent à la scène public. Mais rôle susceptible de plusieurs interprétations, réflexions (distanciation)… Ni une psychologie individuelle des groupes, ni approches en termes de macrostructures (classes sociales). Comment investit-on des situations concrètes ? On peut analyser des dimensions politiques sous cet angle. Marqué par héritage de Durkheim et du structuralisme. Daniel Cefaï et Laurent Perraud. Erving Goffman et l’ordre de l’interaction, CURRAP, 2013.

2/ Présenter Erving Goffman au public (français) : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4658314

Sur l’un de ses ouvrages moins connu et traduit il y a 2 ans : Goffman E. Comment se conduire dans les lieux publics ? Notes sur l'organisation sociale des rassemblements, Editions Economica, Coll. Etudes sociologiques, mai 2013. Traduit par Daniel Cefaï. (prolongement de la thèse de Goffman en 1953). Perçu en France surtout comme ‘le’ sociologue de la psychiatrie, même de l’anti-psychiatrie dans le courant de Foucault (volonté de désinstitutionalisation de la folie) : pas totalement ni exactement cela. Ce livre traduit en français en témoigne. Plutôt une sociologue de la communication (= interaction). Observation et analyse de l’ordre de l’interaction, ordre moral (règle morale, propriété situationnelle…) et ordre politique. Personne ne l’avait jamais fait jusque-là. Concepts qui viennent d’ailleurs que de l’anthropologie, mais plus de l’écologie et de l’ethnologie (en élaboration à l’époque), et des conventions d’interactions.

-

-

-

Champ de la vie publique : rencontres, rassemblements… qui renvoient à des occasions sociales (= événements bien circonscrits) (dans la lignée des travaux et concepts de Park, 1ère école de Chicago) : simples monographies comme premiers travaux de Park ou cela va-t-il plus loin ? Interaction : devient un vrai concept (théorisé) alors qu’elle n’était que décrite par Simmel et Park. Ordre public : définition juridique, mais chez Goffman ? Règlementations d’ordre étatique (obligations et interdictions légales) mais aussi visibilité via la publicité (au sens de ‘ce qui est rendu public’, voir et être vu, cacher aussi) comme économie de l’espace sensible et pratique, et accessibilité des lieux. Ordre de l’interaction : interaction négative ou inattention civile (pour protéger espace public), mais aussi sorte de respect mutuel et de solidarité collective ‘spontanés’ chez les participants aux espaces publics (relever les exemples données par Cefaï dans l’émission à ce propos).

Sur un plan méthodologique : voir dans le dernier texte du volume collectif dans Erving Goffman et l’ordre de l’interaction (une communication retranscrite et traduite de Goffman dans un congrès de sociologie) : comment mener une enquête ethnographique ? Conseils donnés sur les problèmes éthiques et moraux posés aux chercheurs sur le terrain. Sur cet ouvrage, vous pouvez aussi écouter une émission plus courte de 7 mn : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4651930...


Similar Free PDFs